Elle est consacrée au « Washoku », le repas traditionnel japonais : enfin une exposition véritablement gourmande à la Cité de la Gastronomie de Lyon
Jusqu’à présent, la Cité internationale de la Gastronomie du Grand Hôtel-Dieu à Lyon ne proposait pas grand chose pour satisfaire les papilles de ses visiteurs.
Très statique. Il y avait beaucoup plus à voir qu’à manger ou déguster, ce qui est très frustrant lorsqu’on visite un lieu qui veut porter haut l’étendard de la gastronomie.
Après un premier échec cuisant, on le sait la Cité de la Gastronomie a été relancée par l’actuel exécutif écologistes.
37 000 visiteurs depuis la relance de la « Cité »
Avec un certain succès puisqu’en trois mois « La Cité » lyonnaise a vu défiler plus de visiteurs (35 000 ) qu’en six mois dans la première épure (27 000 personnes). Il est vrai que les premières semaines étaient gratuites et qu’ensuite les tarifs ont été nettement adoucis.
Même si elle souffre ensuite des défauts originels, l’actuelle expo permanente consacrée notamment au banquet français, sans donner envie de sauter au plafond recèle un certain intérêt.
Mais on nous avait promis des expositions temporaires.
Çà y est enfin ! Et pour commencer, c’est la gastronomie japonaise l’une des plus brillantes du monde qui est proposée du 3 février au 5 mars 2023.
Avertissement d’abord : il s’agit plus que d’une série d’animations, de conférences (une bonne vingtaine), de dégustations de bentos (le jeudi), qu’une exposition en tant que telle.
intitulée « Washoku », du nom de la cuisine traditionnelle japonaise inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, cette expo aurait dû s’installer à la Cité de la Gastronomie il y a deux ans… Mais la pandémie en avait voulu autrement.
La voici enfin. Et c’est un vrai soulagement car, non seulement on va pouvoir exercer ses papilles et pas seulement ses iris ou ses oreilles.
Les caractéristiques du « Washoku »
On pourra ainsi découvrir les principales caractéristiques de ce « Washoku » : des ingrédients simples et locaux et de saison ; des méthodes de cuisson qui préservent les vertus nutritionnelles et les saveurs naturelles ; et enfin, un équilibre entre alimentation et esthétique, cette dernière prenant beaucoup d’importance…
Tous les jeudis vous pourrez ainsi déguster la cuisine de huit restaurants japonais de Lyon sélectionnée et proposée dans des bentos (ces traditionnels paniers-repas en bambou).
Vous pourrez également repartir les mains pleines car enfin un boutique d’inspiration japonaise est installée au rez-de-chaussée de la Cité de la Gastronomie où vous pourrez repartir avec mets et boissons, en l’occurrence, pour ces dernières, essentiellement du saké.
Seul bémol, cette boutique est éphémère : elle disparaître d’ici un mois.
Le programme complet de ce mois du Japon à la Cité de la Gastronomie du Grand Hôtel-Dieu à Lyon : cliquez. ICI
Photo-Ci dessous : enfin une boutique à la Cité de la Gastronomie de Lyon, mais malheureusement elle est éphémère !