Business territorial-Café Gonéo, Pralus, Maison FT, Grand Tetras, etc. : 10 entreprises ont signé des licences de marques avec la Ville de Lyon
Faire rayonner l’identité lyonnaise auprès des habitants et des touristes, mais générer aussi une source de revenus supplémentaires pour les entreprises licenciées, mais aussi pour les finances municipales : la Ville de Lyon a lancé en 2021 un programme de licence de marques. Deux ans après, où en est-on ?
Une dizaine d’entreprises ont à ce jour rejoint le projet : Maison Pralus, Cafés Gonéo, Le Grand Tétras, Maison FT, etc. (*)
Et le concept semble plutôt bien fonctionner, pas à pas…
Le fonctionnement est simple. En partenariat avec le cabinet spécialisé Germain et Moreau, société lyonnaise de conseil en propriété industrielle, la Ville de Lyon cède la mention « Ville de Lyon » ou/et le logo dont elle est propriétaire.
L’idée, explique Nausicaa Pompigne chargée du développement de cette opération à la Ville de Lyon « est d’amener les entreprises à créer de nouveaux produits en lien avec Lyon, et d’innover… »
Deux exemples pour bien comprendre le concept : les cafés Gonéo ont ainsi développé dans ce cadre un café spécifique, bien évidemment bio aux arômes de fruits mûrs et d’épices douces avec des notes d’abricot : Lyonnéo.
« Cette aventure avec la Ville de Lyon c’est bien évidemment aussi un projet commercial. Cette licence de marque nous permet d’afficher haut et fort notre attachement à notre territoire, nos valeurs éco-responsables. Cela nous permet de proposer à nos clients professionnels et particuliers un produit différenciant », se félicite ainsi Hugues Chazotte, le fondateur des Cafés Goneo.
Autre produit issu d’une licence de marque, provenant cette fois d’une entreprise textile lyonnaise, « Maison FT ». Il s’agit là d’un tee shirt reproduisant la skyline lyonnaise.
Double avantage pour la municipalité: « Par cette démarche, la Ville de Lyon valorise des acteurs économiques du territoire pour la qualité de leur savoir-faire et dans le même temps contribue à soutenir et animer l’économie régionale. »
Enfin, la redevance perçue au titre de la sous-licence de la marque « contribue au financement de projets communaux », est-il précisé. Le pourcentage maximum des royalties que touche la Ville est de 10 % et adapté en fonction de l’entreprise.
Ces nouveaux produits logotés Lyon sont destinés à doper d’abord le business propre des entreprises qui y souscrivent, affichant et favorisant donc au passage leur ancrage territorial.
Vers une boutique pérenne ?
Mais d’autres canaux de distribution commencent aussi à être esquissés pour ces produits « made in Lyon ».
Un premier test a été lancé lors de la dernière Fête des Lumières en 2022, avec la création d’une boutique éphémère qui était installée place Bellecour.
Vu les retours et les réactions positives des nombreux Lyonnais et touristes qui y ont fait escale, l’idée d’une boutique, pérenne cette fois, en Presqu’île pour vendre ces produits est en train d’émerger.
Est également évoquée la possibilité de créations de corners dans des boutiques ou dans des lieux d’accueil touristique…
Une dizaine d’entreprises ayant signé un contrat de licence de marque, cela peut sembler peu. Mais pour Nausicaa Pompigne, « le mouvement est lancé et nous espérons signer chaque année une dizaine de nouveaux contrats avec de nouvelles sociétés. C’est un projet qui vise le long terme… »
Il faut également dire que le concept, dédié à la seule ville de Lyon s’est ensuite élargi, avec deux autres marques, celle de la Fête des Lumières, puis plus récemment, du Parc de la Tête d’or
Pour cette dernière marque, l’objectif est de développer une marque tournée vers la « Nature » en ville.
Il s’agit là « de valoriser les savoir-faire des acteurs épatants et variés qui œuvrent au quotidien pour faire de cet espace de plein air magnifique le point de convergence des Lyonnais… », précise la plaquette faisant la promotion de ces licences de marque…
-Licence de marque, mode d’emploi
La licence est une démarche permettant à une société (le « sous-licencié ») de bénéficier d’un droit d’exploitation d’une marque sur un produit, dans un cadre prédéfini. L’objectif est de sélectionner des entreprises candidates en fonction d’un secteur d’activité, de leur démarche écoresponsable et du projet qu’elles souhaitent proposer pour l’une des trois marques. Les entreprises peuvent proposer leur projet sur un site dédié : lyon-marques.fr. Un comité composé d’élus et de membres de l’administration se réunit régulièrement pour étudier les dossiers.
On trouve ces produits logotés Lyon ou Fête des Lumières sur : https://boutique.lyon.fr
(*) Maison Pralus, Violette & Berlingot, Cafés Gonéo, Maison Peaux Neuves, Maison FT, Maison Polochon, Leaves & Clouds, Le Grand Tétras, Brochier Soieries, Oh My Gone et Expendo.