Un investissement de 21 millions d’euros : un projet de passerelle Gerland-La Saulaie
Les élus métropolitains ont voté à l’unanimité le projet de construction d’une passerelle reliant les quartiers de La Saulaie à Oullins et de Gerland. Ce choix a eu lieu lors de la séance du Conseil métropolitain du lundi 27 mars. « Ce projet est une grande avancée pour la mobilité douce, qui comprend la marche, le vélo, la trottinette et les transports en commun, une priorité », pour la ville de Lyon.
Pour l’exécutif écologiste de la Métropole de Lyon, le développement des mobilités douces est une priorité. en ce sens la métropole ne cesse de proposer des projets de piétonnisation et de pistes cyclables. Avec ces projets, ces derniers ambitionnent d’améliorer la qualité de vie des habitants et encourager un mode de vie plus actif.
21 millions d’euros pour franchir le Rhône
Cette passerelle, d’un coût estimé à 21 millions d’euros, sera implantée entre la Saulaie et le technicentre SNCF en rive droite. Et entre le parc de Gerland et la plaine des jeux en rive gauche. Les quartiers de Gerland et de la Saulaie, bien qu’étant proches géographiquement sont très éloignés l’un de l’autre. En effet les deux quartiers sont séparés par le Rhône. Actuellement aucune solution de franchissement n’existe, entre le pont de la Mulatière/pont Raymond Barre et le pont de Pierre-Bénite.
Le projet de passerelle permettra de relier les deux quartiers pour les piétons et les cyclistes. En revanche jusqu’à aujourd’hui, seul le métro B le permettait.
Cette nouvelle infrastructure est également indispensable au plan de développement cyclable du secteur. Car elle portera la future Voie lyonnaise 9.
La passerelle située à 1,4 km au sud du pont Raymond Barre permettra une réduction notable des temps de parcours pour les modes actifs. Ainsi, le temps de parcours entre la mairie d’Oullins et le parc de Gerland sera divisé par 3. Ce qui représente un énorme avantage pour les piétons et les cyclistes.
Une passerelle pour relier les pôles importants du sud-ouest
En 2030, Lyon a pour objectif de devenir une ville encore plus conviviale pour les piétons et les cyclistes. Le plan « Mode doux 2030 » de la ville prévoit la création de plus de 400 km de voies cyclables et de 70 km de couloirs réservés aux bus. Ainsi qu’aux cyclistes. La ville prévoit également de développer une flotte de vélos électriques en libre-service. De plus, la ville souhaite étendre le réseau de transport en commun.
Au cours de la concertation préalable qui s’est déroulée du 5 octobre 2022 au 15 novembre 2022. La majorité des contributions se sont révélées très favorables au projet : 93 % des participants l’ont jugé utile, tandis que 72 % ont approuvé l’emplacement proposé.
« Je suis ravi que ce projet de passerelle porté par la Métropole de Lyon fasse consensus avec les habitants et les futurs usagers »,
Déclare Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux Déplacements, intermodalités et logistique urbaine.
En plus d’encourager les déplacements à pied et en vélo, la métropole de Lyon ambitionne avec cette passerelle de renforcer la connexion de plusieurs pôles importants du sud-ouest lyonnais (Oullins, La Mulatière, Pierre-Bénite…) au centre du territoire métropolitain. De plus avec ce projet le Grand Lyon espère améliorer le cadre de vie en valorisant les berges de l’Yzeron, le parc de Gerland et le Rhône et contribuer à la requalification urbaine en lien avec les projets de la ZAC de la Saulaie et du technicentre SNCF.
En 2023, la Métropole de Lyon lancera un concours de maîtrise d’œuvre pour désigner les équipes en charge du projet. Ces dernières seront chargées des études de conception en 2024-2025.
Les travaux sont quant à eux envisagés entre 2026 et 2028.