Après le succès du salon de la transition énergétique, BePOSITIVE, GL events crée une nouvelle manifestation à Lyon-Eurexpo : Open Energies
Le salon de la transition énergétique s’est tenu du 21 au 23 mars 2023 à Lyon-Eurexpo : BePOSITIVE, un salon professionnel signé GL Events qui se tient à Lyon tous les deux ans. A l’heure du défi climatique, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, ce salon était l’occasion pour les professionnels du bâtiment durable de présenter leurs innovations. Bilan tiré par Florence Rousson-Mompo, directrice du salon qui annonce dans la foulée la création d’un nouveau salon consacré spécifiquement au photovoltaïque.
Quel était l’objectif principal de ce salon ?
BePOSITIVE est un salon qui couvre les sujets de la transition énergétique. Donc, l’idée est que des professionnels qui sont concernés par ces sujets, les collectivités, les artisans du bâtiment, les entreprises du bâtiment ou encore les prescripteurs… puissent venir trouver des solutions pour mettre en œuvre cette transition énergétique et écologique dans le cadre des différents chantiers publics ou privés qu’ils doivent traiter.
Nous avions quatre grands secteurs d’exposition afin de pouvoir proposer des solutions constructives sur l’énergie, sur le bois énergie… pour que ces pratiques puissent être mises en œuvre sur les chantiers assez rapidement.
Le salon a-t-il été impacté par le contexte social ?
On est sur une manifestation qui s’est terminée avec une audience cumulant près de 25 000 participants soit une croissance d’environ 6 %.
Y-a-il eu une hausse des entreprises exposantes ?
Nous étions sur environ 500 exposants soit le même nombre d’entreprises participantes qu’en 2019. Aussi, 25% des entreprises exposantes cette année étaient issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La transition énergétique est au cœur de l’actualité avez-vous ainsi pensé à réaliser un événement de ce type tous les ans ?
En effet c’est en partie pour cela qu’on a voulu, en complément de BePOSITIVE et principalement dédié à l’énergie photovoltaïque, lancer un nouvel événement qui se tiendra les 23 et 24 janvier 2024 à Eurexpo, qui s’appelle Open Énergies.
C’est donc un nouveau salon, que nous allons proposer afin de mettre une nouvelle fois en avant le sujet des énergies renouvelables. Cela permettra de travailler plus rapidement sur ces enjeux de marché, décarboné et décentralisé. L’idée sera d’avoir une chaîne de valeur ou des entreprises proposeront des solutions de la production à la consommation.
Quels étaient les grands thèmes de cette édition 2023 ?
On a vraiment travaillé sur trois grandes thématiques, pour nous les tendances de marché c’est vraiment les dynamiques autour de l’emploi, la formation et le recrutement.
La transition énergétique est un marché sur lequel il y a beaucoup de débouchés en termes d’emploi, les entreprises font des recrutements sur des marchés qui sont porteurs. Donc l’idée, c’est aussi de pouvoir profiter du salon pour avoir un campus sur lequel on retrouve des organismes de formation mais aussi des offres d’emploi. Les entreprises ont pu du coup se mettre en relation avec les personnes en recherche d’emploi ou en projets de reconversion.
Le groupe GL Events est donc satisfait de cette édition 2023 ?
Oui, le bilan est très positif nous avons un salon qui a retrouvé une dynamique importante. Je crois que l’on peut souligner, au-delà de la thématique de la transition énergétique que globalement, nous sommes très heureux chez GL Events du fait que les salons retrouvent une dynamique forte.
On voit qu’aujourd’hui les gens ont besoin et envie de se retrouver afin de partager des idées et de travailler ensemble dans ces moments de convivialité !