L’épargne retraite simplifiée avec Gedeon et son PERo digital
L’enjeu du financement de la retraite est de plus en plus crucial pour les Français. En effet, plus de 8 français sur 10 craignent de manquer d’argent pour leur retraite. C’est pourquoi l’Insurtech Gedeon a lancé un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire (PERo) entièrement digital. Cette opération arrive à point nommé pour répondre à ce besoin croissant. Destiné aux entreprises, ce PERo simplifie l’expérience de l’épargne retraite.
Pour accompagner ce lancement, Gedeon a obtenu un soutien financier de 2 millions d’euros de la part de Business Angels.
La simplification de l’épargne retraite en entreprise
Depuis la mise en place de la loi Pacte de 2019, le Plan d’Épargne Retraite obligatoire (PERo) a pour objectif d’améliorer la retraite des salariés en France. En effet, cette opération vise à mettre en place un dispositif d’épargne avantageux pour eux et pour leur entreprise. Le PERo est alimenté par les versements obligatoires de l’employeur et par les versements volontaires du salarié. Mais aussi par l’épargne salariale (facultative) et les éventuels abondements de l’entreprise. Les fonds accumulés sur le compte PERo de l’adhérent sont versés en partie en capital et en rente.
Malgré la popularité de ce dispositif qui a remplacé l’article 83, seulement 27 % des collaborateurs concernés systématisent les versements volontaires. La raison ? Un manque de clarté et de simplicité des dispositifs existants. C’est dans ce contexte que Gedeon propose une offre innovante et 100 % digitale avec une double proposition de valeur :
- Offrir aux DRH une solution leur permettant de valoriser le dispositif PER
- Permettre aux salariés de reprendre le contrôle de leur retraite globale.
Grâce à des ressources pédagogiques et une automatisation totale, le dispositif de Gedeon permet une prise en main facile de l’épargne retraite et renforce la marque employeur et l’expérience collaborateur.
L’application 100 % digitale offre aux employés une vision globale de leur retraite. Aussi, ces derniers ont la possibilité de simuler leur rente de sortie ou leur taux de remplacement, d’agréger leur retraite publique et leurs différents PER souscrits au cours de leur carrière, et de connaître le nombre de trimestres validés et restant à valider.
Les grilles d’allocation, souvent complexes dans les dispositifs PERo actuels, sont expliquées de manière didactique pour permettre une prise en main adaptée au niveau de maturité financière de chaque employé. Les contributions mensuelles (facultatives) peuvent être augmentées à la convenance de l’employé. Il a également la possibilité de choisir les thématiques d’investissement qui correspondent à ses valeurs et convictions.
Enfin, la gestion des contrats de retraite (paiement des rentes) est assurée par Karibu, société sœur de Gedeon cofondée par la même équipe dirigeante. Elles offre ainsi une expérience 100% intégrée aux clients.
Gedeon souhaite conquérir le marché de l’épargne retraite en entreprise
Gedeon vient de recevoir un écho favorable auprès d’investisseurs entrepreneurs de renom, dont Guy DELORME, ancien secrétaire général et fondateur de SEQENS, Gilles BOUVANT, fondateur d’Olifan Group, Guillaume de MONPLANET, ancien CEO d’Adidas Europe et le collectif d’investisseurs « Farmers » qui réunit des entrepreneurs et des C Level d’entreprises technologiques (Qonto, OVHcloud, Libeo…).
Au cours des six derniers mois, Gedeon a mené un premier test concluant auprès de 450 salariés d’une ETI, confirmant la pertinence de sa proposition et lui permettant de l’affiner. Désormais, avec cette levée de fonds, la Fintech est prête à conquérir le marché avec des ambitions à la hauteur de son innovation.
« Grâce à cette levée de fonds, Gedeon va pouvoir pleinement remplir sa mission, celle de proposer.le produit d’épargne retraite le plus abouti du marché. »
Explique Julien Jacquemin, CEO et co-fondateur de Gedeon
« Fruit de plus de 20 ans d’expérience dans l’assurance et l’actuariat, notre solution de PERo innovante simplifie.considérablement l’accès à la compréhension et à la gestion non seulement de ce dispositif mais aussi de leur retraite de manière globale. Les investisseurs qui rejoignent aujourd’hui notre tour de table sont des entrepreneurs aguerris qui seront un précieux soutien pour Gedeon. Leur financement nous permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape de notre développement ».