Choisir son MBA : quels éléments prendre en compte ?
Le Master of Business Administration (MBA) est l’une des formations les plus prestigieuses dans le domaine du management et de la gestion des affaires. Il s’adresse aux professionnels qui disposent d’au moins 3 années d’expérience professionnelle et aux étudiants titulaires d’un bac +4.
Cette formation se distingue également par sa dimension internationale puisque la majorité des cours sont dispensés en anglais. Les candidats au MBA ont la possibilité de choisir entre un MBA généraliste ou un MBA spécialisé.
En fonction de vos envies et de vos besoins, vous pouvez aussi opter pour une formation à temps plein ou une formation à temps partiel.
Qu’il s’agisse du choix de votre école ou de celui de votre type de MBA, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Les formations MBA représentent généralement un investissement financier conséquent. Il est donc important de choisir un MBA qui vous garantisse un retour sur investissement.
3 critères importants pour choisir son MBA :
1- La qualité des formations
Avant d’envoyer vos demandes de candidature, il est important de vous assurer que votre programme offre une formation de qualité. Un MBA doit ainsi vous permettre de développer de réelles compétences dans le domaine managérial afin de garantir votre employabilité. Il doit aussi vous permettre d’obtenir un diplôme reconnu à l’international.
Avec plus de 300 programmes de MBA présents en France, la première chose à faire est de comparer les niveaux d’accréditation des établissements. Le label MBA n’est en effet pas protégé, ce qui induit immanquablement à des différences de niveau entre les formations.
Fondé en 1989, MBA ESG propose plus de 38 formations professionnalisantes accessibles à bac +3 et bac +4/5. Parmi celles-ci, 18 préparent à un titre niveau 7 (Eu) et I (Fr) reconnu par l’État et enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette certification vous apporte la garantie que les formations MBA ESG offrent de réelles opportunités de carrière.
2- Les aspects logistiques pour choisir son MBA
Tous les MBAs ne proposent pas les mêmes formations ni les mêmes modalités d’apprentissage. Avant de choisir votre programme, il est donc important de définir un projet professionnel qui répond à vos besoins et à vos capacités. En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez ainsi choisir entre une formation à temps plein ou une formation à temps partiel. Vous pouvez également opter pour une formation à distance ou pour un établissement situé à l’étranger.
De plus, le choix de votre MBA doit vous amener à vous questionner sur le type de formation que vous souhaitez recevoir. Si à l’origine, le MBA est une formation généraliste au management, il est aujourd’hui possible de vous inscrire à un MBA spécialisé. Ce dernier s’adresse principalement aux professionnels en activité qui souhaitent profiter d’évolutions de carrière. Vous pouvez ainsi opter pour un MBA en Management du Sport, un MBA Droit des affaires ou encore un MBA Gestion des patrimoines.
3- La création d’un réseau professionnel
Au-delà de la qualité de la formation, votre MBA doit être en mesure de vous permettre d’intégrer un véritable réseau professionnel. Selon Tina François, la directrice adjointe Marketing & Recruitment à l’Insead « le réseau est plus important que le diplôme en soi ». Ce dernier permet en effet de développer des relations professionnelles capables d’élargir vos opportunités d’emploi.
Rencontrer les anciens élèves de votre formation permet également de découvrir si votre formation vous permettra réellement de travailler dans le domaine de votre choix.
Avec plus de 22 000 alumni et de nombreuses formations en alternance, MBA ESG vous permet d’intégrer un réseau international performant et structuré. Cette école propose aussi une plateforme en ligne qui facilite la prise de contact avec les anciens élèves.