XPO ouvre une plateforme dans le Beaujolais pour développer ses livraisons du dernier kilomètre dans la métropole et le transport de marchandises dangereuses
XPO, la société de transport américaine qui a racheté en 2015 les transports Dentressangle annonce l’ouverture d’une nouvelle plateforme logistique située à Arnas dans le Beaujolais (Rhône).
Son rôle, explique le transporteur et logisticien sera « d’absorber le volume d’activité croissant dans les agences XPO d’Andrézieux (Loire), Jonage (Rhône) et Cuisery (Saône-et-Loire). »
La nouvelle plateforme représente une superficie de 3 220 m2 dont 2 660 m2 d’entrepôts, un cross-dock (1), et 29 portes à quai.
Objectif visé par le transporteur et logisticien : « intensifier la distribution de produits dans la région, pour des clients des secteurs de l’automobile, la santé, la construction, le retail spécialisé et le e-commerce notamment. »
Marchandises dangereuses, autre axe de développement
« L’ensemble du réseau LTL de XPO étant 100 % conforme à l’ADR (2), le transport de marchandises dangereuses sera un autre axe de développement du site : produits industriels, pharmaceutiques ou du quotidien (produits d’entretien, insecticides, chlore pour piscines, bouteilles de gaz…) » précise également la société de Greenwich (Connecticut).
Camion électrique
Autre objectif visé, la livraison du dernier kilomètre : « les livraisons du dernier kilomètre de produits lourds et volumineux pourront notamment être assurées par camion électrique, un mode particulièrement adapté aux agglomérations urbaines et les Zones à Faibles Emissions. Silencieux, ces camions fonctionnent sans émission directe de CO2 et sans pollution en particules fines. XPO offre une couverture géographique complète pour les livraisons du dernier kilomètre aux particuliers et aux entreprises grâce à son réseau national de distribution palettisée », précise toujours la direction d’XPO.
Situé à proximité de l’autoroute A6 la nouvelle plateforme logistique compte une équipe opérationnelle de 20 collaborateurs, dont 3 conducteurs et 10 agents de quais qui prendront en charge environ 180 livraisons quotidiennes.
Panneaux photovoltaïques
On y trouvera également un camion électrique de 19 tonnes partie prenante de l’investissement de XPO dans 100 porteurs électriques Renault Trucks en France.
Frédéric Aziron, directeur distribution palettisée et dernier kilomètre d’XPO, l’assure: « équiper nos sites pour répondre aux enjeux de la décarbonation de nos activités est une autre de nos volontés et c’est aussi une attente forte de nos clients. »
En effet, les toitures de cette plateforme du logisticien seront d’ici fin juin entièrement recouvertes de panneaux photovoltaïques, « permettant une consommation d’énergie auto-produite. Arnas sera la première chez XPO à tester l’auto-consommation… »
(1) Le cross docking consiste à faire transiter les marchandises depuis les quais d’arrivée jusqu’aux quais de départ sans passer par une remise en stock en entrepôt.
(2) ADR : accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route.