Le stationnement à Lyon : la réalité pour les automobilistes
Le stationnement à Lyon : un casse-tête insoluble ?
La situation du parc de stationnement à Lyon
La Métropole lyonnaise compte actuellement plus d’1.3 million de places de parking pour 800 000 véhicules en circulation en moyenne. Pourtant, la recherche d’une place de parking est un casse-tête quotidien pour des milliers d’automobilistes. Il faut en effet 21 minutes en moyenne pour trouver une place de stationnement dans le Grand Lyon. Cela représente à peu près 10 litres d’essence et 25 kg de CO2 par véhicule et par an ! Accentué par les récentes réformes de l’urbanisme, cet engorgement s’explique aussi par des tarifications élevées et de fortes disparités entre les zones de stationnement.
Comment payer moins cher sa place de parking dans la métropole lyonnaise ?
Les automobilistes lyonnais doivent compter entre 100 et 180 euros par mois pour une place de stationnement dans les parkings en concession. Les places en surface ne sont pas plus accessibles puisqu’elles coûtent entre 35 et 60 euros pour 10h de stationnement. Quant aux places de stationnement gratuites, leur nombre ne cesse de décroître et leur durée d’occupation reste limitée. Cette réalité fait de Lyon la 7ᵉ ville de France où il faut dépenser le plus d’argent pour se garer. Heureusement, des solutions existent.
Vous pouvez en effet réduire le coût de votre stationnement à Lyon en faisant appel à des services de parkings privés. Si vous souhaitez louer ou mettre une place de parking sous gestion, une société comme YesPark vous apporte les outils dont vous avez besoin. Ce service recense les parkings souterrains vacants. Et vous permet de louer une place de parking au mois, facilement et en toute liberté.
Stationnement à Lyon : ce qui vous attend en 2024
En juin 2022, les élus lyonnais ont adopté une délibération actant la création de la Société publique lyonnaise de mobilités (SPLM). Cette société a pour but « d’augmenter l’offre de stationnement pour modes actifs et bas-carbone (vélos, vélos cargos, autopartage, véhicules électriques) ».
Elle prévoit notamment de réduire le nombre de places de stationnement consacrées à l’automobile au profit d’autres modes de déplacement. 1700 places de stationnement vont ainsi disparaître à l’horizon 2024. Elles devraient être remplacées par des places pour vélos, pour deux roues motorisées, des places d’autopartage et des places avec bornes de recharge électrique.
La mairie de Lyon a également adopté une nouvelle tarification du stationnement qui entrera en vigueur à la mi-2024. Cette politique unique en France prévoit de calculer le prix de votre stationnement en fonction de la motorisation et du poids à vide de votre véhicule. Ainsi, les automobilistes dont le véhicule pèse entre 1000 et 1725 kg se verront appliquer un tarif standard. En revanche, un tarif progressif sera appliqué pour les véhicules dépassant ce poids. Il existe néanmoins des exceptions, notamment pour les familles nombreuses.
Stationner plus facilement et à moindre coût
Face aux profondes transformations du parc de stationnement lyonnais, les automobilistes n’ont d’autres choix que de transformer leurs habitudes. D’autant plus que les infractions de stationnement sont désormais passibles d’une amende de 60 €, faisant de Lyon la ville la plus chère en la matière. Les places privées vacantes ou dormantes constituent ainsi une solution avantageuse pour le stationnement de longue durée. Elles permettent non seulement de réduire vos coûts, mais également de répondre aux enjeux écologiques modernes.