Après le départ d’Aline Sam-Giao, arrivée à l’Auditorium de Lyon d’un nouveau secrétaire général, Laurent Croizier et d’un délégué artistique, Laurent Joyeux
Lyon-Entreprises l’avait annoncé : nommée à la Philharmonique de Liège, Aline Sam-Giao quitte la direction de l’Auditorium/Orchestre National de Lyon. En attendant la nomination d’une nouvelle directrice ou d’un nouveau directeur, la gouvernance de l’une des plus importantes structures culturelles de Lyon évolue encore, suite à deux autres départs en cette fin de saison.
L’Auditorium de Lyon annonce ainsi l’arrivée d’un nouveau secrétaire général, Laurent Croizier qui succède à Emmanuelle Durand qui a pris, elle, la fonction de co-directrice des Nuits de Fourvière.
Actuel Directeur adjoint des publics à l’Opéra National de Bordeaux, Laurent Croizier pilote notamment la communication, les relations publiques et le développement culturel de l’institution girondine dont dépendent l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et l’Auditorium de Bordeaux.
Créateur de la Route des théâtres historiques de France, il a, en tant qu’auteur, collaboré notamment avec l’Opéra de Paris, l’Opéra de Nice et le Grand-Théâtre de Genève.
Titulaire d’un DEA de Musicologie à Paris-Sorbonne et d’une maîtrise d’Histoire culturelle contemporaine à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, il a enseigné en MBA, à l’ICART et à l’EFAP, l’histoire de la pensée musicale et chorégraphique ainsi que la scénographie du spectacle vivant. Il prendra ses fonctions de Secrétaire général de L’AO le 1er septembre 2023.
« Le projet audacieux développé par Aline Sam-Giao a permis d’offrir à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon une accessibilité exemplaire et un extraordinaire rayonnement. Attaché à l’excellence artistique et sensible au croisement des cultures, j’aurai à cœur de contribuer à prolonger cet élan », témoigne Laurent Croizier
Il succède à Emmanuelle Durand qui a pris ses fonctions de co-directrice des Nuits de Fourvière aux côtés de Vincent Anglade.
Laurent Joyeux succède à Ronald Vermeulen
De son côté, Laurent Joyeux succède à Ronald Vermeulen qui a pris ses fonctions de directeur de la programmation musicale de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DESS d’administration et gestion de la musique de Paris-Sorbonne, Laurent Joyeux poursuit aussi des études de violon, de clavecin, d’harmonie et de contrepoint.
En 2002, il est nommé directeur administratif et financier de l’Opéra de Lille dont il prépare la réouverture dans le cadre de Lille 2004 – Capitale européenne de la Culture. En 2007, il devient directeur général et artistique de l’Opéra de Dijon. Il y mène une politique de résidences d’artistes dans une démarche historiquement informée, et s’engage pour la création musicale et lyrique contemporaine et le soutien à l’émergence de jeunes artistes. En 2020, il créé ABARIS, société de conseil et d’accompagnement artistique pour les entreprises culturelles et les artistes.
Il prendra ses fonctions de Délégué artistique de L’AO le 1er septembre 2023.
« L’Orchestre national de Lyon, une des plus belles phalanges nationales au grand potentiel artistique, a désormais, grâce au travail de son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider et des musiciens, et au soutien des collectivités publiques, les moyens de ses ambitions. Aux côtés des musiciens et avec les équipes de L’AO, je me réjouis de pouvoir bâtir des saisons musicales riches et diverses, inclusives et rayonnantes », se félicite Laurent Joyeux.