En rachetant le camping de Lyon à Dardilly pour en faire un « CityKamp », le Lyonnais Huttopia en a doublé les capacités : 102 000 nuitées en 2022
C’est le camping de plus proche de son siège : cela s’était alors fait dans la discrétion.
Le spécialiste lyonnais du « Glamping » (camping glamour), avait racheté en 2017 au Grand Lyon le camping de Lyon à Dardilly d’une superficie de 7 hectares. Après d’importants travaux, le camping de Lyon new look a été inauguré le 14 juin en présence de Bruno Bernard, le président de la Métropole qui a contribué à sa réhabilitation à hauteur de 30 000 euros.
A l’époque, c’était un grand parking sillonné de grande voies de circulations pour que les campeurs ou campingcaristes puissent chacun se garer devant leur emplacement.
Sept ans après et 400 arbres plantés, la société familiale Huttopia dirigée par Philippe Bossanne a investi pas moins de 10 millions d’euros pour remodeler profondément ce camping situé à une demi-heure de la place Bellecour et le profiler aux canons Huttopia : près de 50 % du site est désormais piéton, les chalets et les tentes toile et bois ont fleuri.
« Nous avons fait le pari de surfer sur le tourisme urbain »
Résultat : le camping qui stagnait depuis plusieurs années à 50 000 nuitées « est désormais passé au-dessus des 100 000 nuitées » se félicite Philippe Bossanne, le Pdg d’Huttopia. Il précise : « 50 % des visiteurs sont étrangers ».
Ainsi, pour 50 % des emplacements, soit 120 au total, les visiteurs de passage peuvent installer leurs tentes ou leur camping-car. Mais pour les 50 % autres, ce sont 20 tentes en toile et bois, typiques d’Huttopia ou 110 chalets ou tiny-house en bois qui ont vu le jour, avec salle de bain, coin salon et chambres à coucher pour 3 à 6 personnes.
« Nous avons fait le pari de surfer sur le développement du tourisme urbain, en installant à l’entrée des villes des campings qui soient de véritables poumons verts », explique Philippe Bossanne.
Et d’ajouter : « c’est notre concept CityKamp » que nous avons développé non seulement à Lyon, mais aussi à Paris, Colmar, Angers, mais aussi aux Pays-Bas et bientôt en Belgique avec la création prochaine d’un CityKamp près d’Anvers… »
Situé non loin du siège d’Huttopia à Saint-Genis-les-Ollières (Rhône), ce camping va également servir de camping-école, bref de vitrine pour le groupe.
« Ce sera non seulement notre camping-école pour former notre personnel, mais également un lieu de test ou d’innovation des nouveaux services et outils de la marque », décrit Philippe Bossanne.
Désormais, Huttopia, c’est 102 sites dans le monde, 115 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 800 salariés et 3 millions de nuitées.
Sans oublier les entreprises qui se sont développées dans son sillage, à l’instar d’Hekipia qui, avec une cinquantaine de salariés, fabrique les chalets et les tiny house du groupe, mais pas que, et qui est basée également dans le Rhône, à Chessy-les-Mines.