CoCo Lyon a ouvert ses portes dans la magnifique salle des pas perdus de la gare des Brotteaux à Lyon : un investissement de 6 M € !
Enfin ! Après trois ans d’attente, le restaurant CoCo Lyon et ses près de 300 couverts (avec la terrasse) a ouvert ses portes le 3 juillet dernier.
Cela fait en effet trois ans que la salle de ventes parisienne Aguttes avait quitté les lieux pour se rapatrier à Paris et que les locaux étaient vides.
Explication de Pascal Blache, maire du 6 ème arrondissement de cette longue attente : « la rénovation a été compliquée. Il a d’abord fallu mettre en œuvre un changement de destination des lieux, ce qui a déjà été long, puis le Covid est arrivé. Il y a eu aussi de longues discussions avec l’architecte des bâtiments de France, le lieu étant classé : il ne voulait pas des palmiers… »
In fine, donc, la société Paris Society a fini par investir les lieux et procéder aux travaux pour installer à Lyon une réplique du CoCo Paris installé au sein de l’Opéra Garnier.
Les magnifiques fresques, témoin de l’art nouveau ont bien évidemment été conservées ; les arabesques, les volutes sculptées ont mêmes été mises en valeur.
Lyon compte donc un nouveau restaurant impressionnant par sa taille et sa hauteur sous plafond et par le nombre des couverts proposés jusqu’à 300. Ce qui fait à raison d’une ouverture sept jours sur sept, beaucoup de convives à combler et à attirer pour réussir à procéder au retour sur l’ investissement réalisé : 6 millions d’euros !
La société Paris Society créée et dirigée par Laurent de Gourcuff, propriétaire déjà d’un certain nombre de restaurants haut-de-gamme a en la matière un vrai savoir-faire.
Elle sait aussi qu’elle arrive dans une ville qui est vue comme « la » capitale de la gastronomie.
D’où beaucoup de précautions de langage en arrivant à Lyon.
CoCo Lyon ne veut pas être perçu comme le Parisien donneur de leçon et sûr de lui arrivant en terrain conquis.
« Nous arrivons avec beaucoup d’humilité, nous n’avons rien à apprendre aux Lyonnais, côté cuisine, nous arrivons avec nos recettes parisiennes, » explique la responsable de la communication de Paris Society.
Le restaurant propose ainsi une cuisine traditionnelle française revisitée, avec la volonté de mettre en avant les saveurs authentiques « façon grand-mère ».
Et d’ajouter : « Nous allons profiter de l’été pour nous roder pour être prêts à la rentrée ». C’est la raison pour laquelle le restaurant destiné à être ouvert sept jours sur sept ne le sera cet été que cinq jours sur sept, du mercredi au dimanche, pour le déjeuner et le dîner.
Pas de menu, il faut compter environ 50 euros à midi et 80 euros le soir.
Quid de la cuisine ? « Le bar rôti, artichauts, émulsion marinière » que nous y avons mangé était un peu trop cuit et ne possédait pas la texture idéale sachant que la cuisson d’un poisson doit pour être parfaite, d’une grande précision. Les entrées, dont certaines sont plutôt originales comme par exemple le « croque monsieur truffé, jambon beaufort », mais mériteraient d’avoir encore un design un peu plus poussé.
Bref, le rodage revendiqué apparaît donc normal et bienvenu, mais ne doutons pas que côté cuisine tout sera parfait pour les premiers jours de septembre, à l’aune de ce qui constitue désormais la plus belle salle à manger de Lyon, encore plus impressionnante que le bar de l’Intercontinental situé sous le Dôme du Grand Hôtel-Dieu. C’est dire…
-CoCo Lyon gare des Brotteaux 14, place Jules-Ferry 69006 Lyon, déjeuner de 12 à 15 heures et dîner de 19 à 2 heures. Le soir animation musicale voix et instrument.