Les TCL Lyonnais prévoient un plan d’investissement ambitieux pour moderniser et fiabiliser le réseau de métro
En 1974, le métro de Lyon faisait son apparition, transformant la ville et sa mobilité. Aujourd’hui, le réseau compte 4 lignes, 32 km de voies et 40 stations. Avec près de 700 000 voyages chaque jour, soit 42% de la fréquentation quotidienne du réseau TCL, le métro est un mode de transport incontournable. Dans le cadre des festivités pour les 50 ans du métro en 2024, SYTRAL Mobilités prépare l’avenir en investissant dans des projets d’envergure pour améliorer et maintenir les conditions opérationnelles du réseau.
Rénover et fiabiliser les équipements pour optimiser le réseau de métro
SYTRAL Mobilités, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros, met en place une politique ambitieuse d’optimisation des infrastructures et des équipements du réseau de métro. Chaque année, 52 millions d’euros sont investis dans l’entretien, la rénovation et la fiabilisation du réseau. Tant au niveau des systèmes que des infrastructures et du matériel roulant.
Les opérations de modernisation concernent notamment les automates de conduite. Mais aussi le matériel roulant, les équipements, les systèmes et les installations fixes, ainsi que les infrastructures et le bâti. Ces actions visent à traiter l’obsolescence des systèmes et le vieillissement des rames, tout en augmentant la capacité du réseau. Dans cette optique, un investissement de 1,7 milliard d’euros est prévu d’ici 2035, dont 222 millions d’euros pour la fiabilisation et la modernisation du réseau métro.
La modernisation des équipements vise également à offrir une plus grande capacité aux voyageurs. Ainsi, des projets de rénovation sont en cours sur les lignes A, C et D, permettant de prolonger la durée de vie des rames de 15 à 20 ans. De plus, des travaux de rénovation sont prévus sur la ligne C jusqu’en 2023, et sur la ligne A jusqu’en 2025.
Une volonté de modernisation des TCL
En parallèle, SYTRAL Mobilités lance un vaste programme de modernisation du réseau métro. Notamment axé sur le traitement des obsolescences et l’augmentation de la capacité. Ces projets nécessitent des investissements de plusieurs centaines de millions d’euros par ligne. Ils exigent également une organisation complexe pour mener les travaux sur plusieurs années et sur des lignes en exploitation.
La ligne A, par exemple, entrera dans son dernier cycle de vie d’ici 2035. Un budget de 686 millions d’euros est prévu pour automatiser le système de pilotage. Mais aussi pour déployer des portes palières et acheter de nouvelles rames automatiques de grande capacité.
Quant à la ligne B, elle a déjà franchi un cap avec la mise en service des nouvelles rames sans conducteur en 2022. Ce qui a augmenté sa capacité de 30%. Le déploiement du pilotage automatique entre Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval est en cours. Cela devrait permettre une capacité supplémentaire de 50% d’ici 2025.
Pour la ligne D, les projets à venir concernent le remplacement des systèmes de pilotage. Ainsi que le renforcement du matériel roulant pour augmenter l’offre.
Plus de sécurité pour les TCL
La sécurité constitue également une priorité pour SYTRAL Mobilités. Dans ce cadre, un nouveau poste de contrôle et de commandement sera mis en place. Avec des équipements modernisés. Des partenariats avec la Police nationale sont également établis pour renforcer la sécurité du réseau. De plus, un système de vidéoprotection performant est déployé dans les stations et les rames pour améliorer la sécurité. Mais aussi pour faciliter le traitement des incidents.