Nomination surprise à l’Olympique Lyonnais : Laurent Prudhomme, le directeur général du quotidien l’Equipe !
Ça bouge à l’OL ! Après l’éviction de Jean-Michel Aulas en mai dernier, puis le passage éclair de Santiago Cucci, président exécutif provisoire, le départ de Thierry Sauvage, le financier du Club, puis le choix de Vincent Ponsot, directeur du Football, de prendre les rênes de l’OL féminin, John Textor annonce l’arrivée de Laurent Prud’homme, une surprise.
Directeur général du groupe L’Équipe depuis 2021, Laurent Prud’homme, par ailleurs d’origine lyonnaise, va devenir le nouveau président exécutif de l’OL.
C’est ce qu’annonce John Textor, celui qui est désormais seul à bord d’un navire qui tangue.
Le propriétaire américain de l’Olympique Lyonnais se réjouit d’avoir convaincu Laurent Prud’homme de rejoindre son club, mais il apporte également une précision qui a toute son importance.
« Laurent Prud’homme rejoindra l’Olympique Lyonnais début 2024 et au plus tard en février 2024 », est-il précisé.
Une date qui ne doit rien au hasard : le club doit passer d’ici à la fin du mois de novembre devant la DCNG, et convaincre les gendarmes financiers du Foot que cette fois, il a vraiment les moyens d’investir lors du prochain mercato d’hiver, crucial pour la suite de la saison.
« Laurent Prud’homme a une histoire avec Lyon, la ville d’où une partie de sa famille est originaire et où il a terminé ses études», indique le journal L’Équipe.
Agé de 49 ans, homme de télé et spécialiste des droits sportifs, passé par Canal+, TF1, Eurosport et Discovery France, dont il a été le directeur général, Laurent Prud’homme quitte l’Equipe après trois années passées à la tête du plus grand média sportif français.
Pourquoi Prud’homme, un homme de médias ?
Dans une lettre ouverte aux supporters de l’OL, John Textor a tenu à expliquer pourquoi il a porté son choix sur Laurent Prudhomme :
« Laurent Prud’homme apportera son immense expérience en tant que directeur général capable d’impulser des transformations dans les médias, la technologie et le divertissement. Il a une vision convaincante pour l’Olympique Lyonnais », assure-t-il.
Et d’ajouter : « Je suis convaincu que nous avons trouvé la personne parfaite pour cette grande mission de direction de l’Olympique Lyonnais. Laurent se plongera rapidement dans les détails avec certaines des personnes clés du club, l’équipe opérationnelle au sens large et les fans, et je suis confiant qu’ensemble nous serons capables de faire beaucoup de progrès positifs tant sur les côtés commerciaux que sportifs du club ».
Son origine lyonnaise a aussi joué, selon lui « Il vient parce que c’est Lyon. Laurent vient parce qu’il se soucie de l’Olympique Lyonnais, c’est son club. Il ne cherchait pas à aller dans un club de football avant que nous commencions nos discussions, mais il a dit oui précisément parce que c’est l’OL. Sa famille vient de la région, et il a fait toutes ses études dans la ville. Il voit cela comme une opportunité pour lui de « rentrer à la maison »…