GRDF intègre “l’Agora Lyon 2030“
GRDF devient donc l’un des acteurs de “l’Agora, Lyon 2030“, programme de la Ville de Lyon qui détermine l’objectif municipal de devenir neutre en carbone à l’horizon 2030. Dans les faits, GRDF s’engage à augmenter sa distribution de gaz vert auprès de la ville et de ses installations afin de répondre au cahier des charges fixé dans un plan lancé par l’UE, baptisé “100 villes européennes neutres en carbone en 2030, auquel la Marie lyonnaise a été préemptée. L’accord qui lie à présent les deux entités repose sur trois piliers : Participation active à la mise en œuvre du « Pacte Territorial pour le Climat – Mobilisation des équipes autour de ce projet fédérateur en relayant les travaux de l’Agora en interne mais également en externe – Action auprès de la Ville de Lyon dans la décarbonation de ses consommations de gaz en mettant en place un processus novateur d’accès aux gaz verts et en proposant des projets de rénovation énergétique avec des solutions hybrides. Ce mariage entre GRDF et la Ville de Lyon est le second pas d’un rapprochement qui a débuté le 1er janvier 2022. Depuis cette date, près d’une quarantaine de bâtiments publics sont chauffés au bio gaz : crèches, écoles, piscines, mairies, théâtres, musées…
Le biogaz réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre !
Pour Grégoire Boehm, directeur territorial GRDF Ain-Rhône, s’engager dans cette Agora était une suite naturelle pour GRDF. « En tant que principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF place les enjeux de transition écologique et solidaire et de décarbonation au cœur de ses actions. Accompagner acteurs publics et privés en matière de sobriété et d’efficacité énergétique, verdir le gaz par l’injection de biogaz qui réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel …Autant d’objectifs majeurs qui engagent au quotidien l’ensemble de nos équipes et que nous souhaitons mettre en œuvre de manière concrète dans le cadre de Lyon 2030 au bénéfice du territoire et de ses habitants ».
De son côté, Sylvain Godinot, 2e adjoint au Maire de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine souligne : « L’ambition de Lyon 2030 est forte et nous sommes heureux de compter au sein de cette Agora un acteur comme GRDF avec qui nous travaillons déjà pour la fourniture de gaz vert pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans de nombreux bâtiments publics de la ville recevant du public comme des écoles ou des crèches ou comme carburants dans quelques véhicules de la collectivité. Faire le choix notamment du gaz renouvelable c’est vraiment un choix climatique pour donner une perspective en sortant des énergies fossiles tout en maitrisant les coûts. Le fait que l’on n’ait pas à changer d’équipements est également un plus dans la décision publique. L’objectif est de passer à du 100% gaz renouvelable assez rapidement … Le chemin est encore long et plus nous serons nombreux au sein de cette Agora, plus nous pourrons avancer rapidement ».