Divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel, communément appelé divorce à l’amiable, est une procédure juridique permettant à un couple marié de se séparer de manière consensuelle.
Le divorce par consentement mutuel est une forme de dissolution du mariage dans laquelle les deux époux s’accordent sur les modalités de leur séparation, sans litige. Cette approche implique un accord mutuel sur tous les aspects importants du divorce, y compris mais sans s’y limiter, la répartition des biens, la pension alimentaire, la garde des enfants et le partage des dettes.
Cette forme de divorce repose sur la rédaction d’une convention de divorce, qui détaille l’ensemble des accords entre les époux. La convention est ensuite soumise à un avocat, et, dans certains systèmes juridiques, à l’approbation du tribunal pour assurer sa conformité avec la loi et les intérêts des deux parties.
Le divorce par consentement mutuel est souvent préféré pour sa rapidité, son coût réduit et son impact émotionnel moindre par rapport aux procédures de divorce plus conflictuelles.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des actualités lyonnaises
Inscrivez-vous trending_flatLes derniers glossaires
Les glossaires
Voir tous les glossaires