Eric Payen, nouveau président de l’URSSAF régional
Une élection sans surprise. Eric Payen, membre du Medef, a été élu président du Conseil d’administration de l’Urssaf Rhône-Alpes, dans le courant du mois décembre, pour un mandat de quatre ans. Il remplace Marc Poisson, démissionnaire, qui a pris les commandes de l’Urssaf la Caisse nationale.
Eric Payen possède un solide pédigré. Ce Lyonnais d’origine, âgé de 63 ans, est ingénieur de formation (diplômé de l’école nationale des Ponts et Chaussées). Récemment retraité, il vient de transmettre son entreprise, Peix, spécialisée dans la construction et la réhabilitation immobilière, à son fils. Cette entreprise a fêté ses 130 ans cette année. Son parcours professionnel de « 40 ans dans le BTP » l’a amené à exercer des fonctions de dirigeant dans trois entreprises lyonnaises : Gerland route devenue Eiffage, Serpollet puis Peix. Il siégeait jusqu’à présent comme suppléant au conseil départemental du Rhône de l’Urssaf Rhône Alpes et à l’IDIRA (Instance Départementale D’Instruction des Recours Amiables).
Le conseil d’administration de l’Urssaf Rhône-Alpes
Le Conseil d’administration de l’Urssaf Rhône-Alpes est composé de 20 membres nommés pour 4 ans.
Il a pour principales missions de :
- Voter les budgets de la gestion administrative,
- Approuver les comptes annuels de l’organisme,
- Orienter l’activité de l’Urssaf en se prononçant sur les différents rapports qui lui sont soumis notamment ceux relatifs au fonctionnement administratif et financier de l’organisme.
- Régler, par ses délibérations, les affaires de l’organisme.
L’Urssaf Rhône-Alpes :
L’Urssaf Rhône-Alpes est un organisme présent sur 8 départements géographiques (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), et comprenant l’Urssaf Service Cesu et l’Urssaf Service Travailleurs Frontaliers Suisse. Son siège social se situe à Vénissieux.
L’Urssaf Rhône-Alpes compte plus de 1700 collaborateurs, répartis sur 13 sites, qui lui permettent d’assurer la gestion de 874 000 comptes cotisants, pour un montant d’encaissement de 45,66 milliards d’euros en 2022 (soit 7 % des montants encaissés sur l’ensemble du pays).