Ouverture de « l’Oliveraie », au château de Villars : un nouveau restaurant bistronomique à découvrir dans le Pilat, non loin de Condrieu
C’est une nouvelle table et en ce début d’année c’est plutôt une excellente nouvelle car elles ne sont pas si nombreuses à voir le jour en ce moment…
Son originalité est qu’elle se situe, certes à trois-quarts d’heures de voiture de la place Bellecour, juste au-dessus de la commune de Condrieu (Rhône), très précisément au sein du petit village de La Chapelle-Villars où résident 600 habitants
Baptisé « l’Oliveraie », ce nouvel endroit gourmand est situé dans un cadre assez exceptionnel : il a vu le jour dans les dépendances d’un château du 16ème siècle qui s’apprête à être entièrement réhabilité.
Un projet qui a suscité l’enthousiasme de la mission patrimoine de Stéphane Bern qui l’a fait lauréat de son « Loto du patrimoine » et va lui octroyer 300 000 euros, ce qui va permettre des travaux qui vont démarrer cette année pour s’élever au total à près de… 6 millions d’euros !
En tout cas, si l’on s’attarde sur le premier stade de la renaissance de ce château, celle de ses anciennes dépendances, au vu du résultat, c’est de bon augure.
Ce nouveau restaurant qui affiche 55 couverts est installé fort à l’aise dans une grande et belle salle dotée d’une belle hauteur sous plafond, fort joliment réhabilitée.
Yannick Crespin, l’investisseur et le propriétaire des lieux a jeté son dévolu pour régner sur la cuisine, sur un jeune chef, Théo Le Goux, 32 ans, qui a fait ses classes dans un certain nombre de restaurants lyonnais. Il est accompagné en cuisine par un second, également chef pâtissier, Thibaut Palisse…
L’affichage de la cuisine de Théo Le Goux se veut résolument bistronomique. L’ambition est de sublimer les produits locaux. Tout ou presque de ce qui est utilisé en cuisine provient d’une vingtaine de kilomètres à la ronde, viande comprise qui est issue par exemple, du Gaec des hirondelles à Pélussin. Dès le printemps, le potager du château approvisionnera aussi en partie la cuisine.
Celle-ci est certes bistronomique et dotée d’une design gourmand, mais elle reste simple, jouant volontiers sur l’assemblage de produits que l’on n’est pas toujours censé assortir.
Illustration avec l’entrée du jour (à déjeuner) qui marie légumes racines (dont rutabagas), bouillon champignon, haricots coco et lard. Croquant et goûteux, sans frime.
Ensuite en plat principal : une échine de cochon, accompagnée d’une carotte al dente relevée de levure et roquette, là, le mariage permet de fondre suavement les saveurs en bouche.
Et enfin en dessert, un financier chocolat fumé, butternut, amandes et coco : la mixité des saveurs sublime le chocolat.
Le tout pour une ardoise qui reste modérée : autour de 50 euros avec le vin.
A propos du vin par ailleurs, la carte laisse évidemment une large place aux vins de la vallée du Rhône puisque l’on est là tout près des AOC Condrieu, Côtes-Rôties et Saint-Joseph, mais avec une volonté d’ouverture vers d’autres appellations, apte à satisfaire des velléités de curiosités œnologiques.
Le château contigu accueillera une fois les travaux terminés des chambres d’hôtes et ce sera naturellement aussi la table des clients.
Ce restaurant installé dans une petite commune peut paraître excentré. A cette remarque, Yannick Crespin qui a déjà une longue expérience dans l’hôtellerie et la restauration, explique qu’il a fait réaliser deux études de marché par des cabinets spécialisés qui ont conclu à la viabilité d’un tel établissement au sein du parc régional du Pilat « où il n’existe pas de restaurant de ce type ».
« L’Oliveraie » devrait en tout cas constituer une table qui accueillera volontiers les amateurs de randonnée dans le Pilat, ce poumon vert de Lyon ; puis à partir de juin les amateurs de glamping (camping glamour) de la société lyonnaise Huttopia, installé non loin de là. En sus des clients des chambres d’hôtes du château à venir…
-Restaurant « l’Oliveraie », 298 chemin du Pras Château de Villars à la Chapelle-Villars (Loire), à 5 km à l’ouest de Condrieu (Rhône). Carte : entrée/plat ou plat/dessert : 29 euros. Entrée/plat/dessert : 35 euros à midi. Le soir : menu à 46 euros.