Prisca Thevenot, la nouvelle porte-parole du gouvernement est issue d’EM-Lyon
Si l’idée était de mettre en évidence l’ascenseur social et le mérite républicain, c’est plutôt réussi si l’on regarde le parcours de Prisca Thevenot, nouvelle porte-parole du gouvernement, en remplacement d’Olivier Véran : c’est un pur produit de l’école républicaine !
Cette personnalité d’origine mauricienne qui s’est lancée en politique sous l’ère Macron est issue du 93. Elle a grandi dans le quartier populaire du Maroc à Stains (Seine-Saint-Denis).
« Je suis une une fille d’immigrée qui a fait toutes ses études en ZEP…ces stéréotypes je les vis. Cela m’est arrivé d’enlever une partie de mon nom sur un CV ou une adresse postale » avait-elle ainsi déclaré au média « Les Jours », en 2017, lors de la campagne pour la première élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée.
Cela n’a pas empêchée, celle qui était jusqu’à ces derniers jours secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, de mener une carrière éclair, notamment « cornaquée » par Jacques Attali.
Après une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée catholique Saint-Louis-de-Gonzague elle a poursuivi sa formation à l’EM Lyon Business School, dont elle a été diplômée en 2009.
Mariée et mère de deux enfants, elle été consultante en communication avant de se lancer en politique. Elle a même créé une entreprise : Beauty@home, une plateforme de réservation de prestations de services à domicile.
Avant de rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron à l’âge de 31 ans, Prisca Thevenot qui en a actuellement 38, n’avait jamais fait de politique.
Candidate déçue aux législatives de 2017, elle a finalement été élue en 2022, députée des Hauts-de-Seine.
Elle a été membre de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale.
Son mari est banquier d’affaires pour Crédit Suisse et a accepté un mandat de conseil stratégique pour EDF en février 2023, ce qui a contraint la parlementaire à être déportée sur les sujets en rapport avec l’énergéticien, pour prévenir les conflits d’intérêts.
« J’ai un mari qui me soutient énormément. Il a aussi une vie professionnelle bien remplie, il n’est pas en politique, mais il me laisse l’opportunité de le faire », avait-elle également déclaré au journal Gala.
Avec le porte-parolat du gouvernement, elle franchit une nouvelle étape dans sa carrière politique.
Rappelons que c’est notamment grâce ce même porte-parolat que Gabriel Attal avait réussi à se mettre en lumière avec le résultat l’on sait…
Photo-Compte Facebook de Prisca Thevenot.