Le nouvel hôtel Pullman Part-Dieu 4* choisit la carte de l’originalité pour son restaurant de 140 couverts, il opte pour la cuisine sud-américaine…
On aurait pu penser, comme c’est souvent le cas dans ce type d’hôtel que le tout nouveau restaurant qui vient d’ouvrir à la Part-Dieu joue la carte de la facilité en choisissant une cuisine passe-partout, dite internationale. Eh bien non ! Et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque ce restaurant baptisé logiquement « Pampa » et installé au pied de la Tour To-Lyon au rez-de-chaussée du tout récent hôtel Pullman du groupe Accor a choisi de proposer à ses clients une cuisine connotée sud-américaine.
Interrogé, Arnaud Goldenberg, le directeur de l’hôtel (*) ne s’en cache pas : « Nous avons effectué ce choix pour nous distinguer de nos confrères », reconnaît-il.
Un bon choix, en tout cas. Nous y avons fort bien mangé alors que le chef destiné à régner sur les cuisines n’était pas encore arrivé , mais tout laisse déjà augurer une table méritant le détour.
Le chef intérimaire chargé d’assurer le lancement du restaurant n’avait pas démérité avec ses entrées à partager dont un « ceviche del tigre » de dorade, coco et citron vert et rehaussé de pickles coriandre, fort bien équilibré, juste épicé comme il faut pour titiller les papilles.
Les saveurs latinos se retrouvent aussi, toujours en entrée, complétées par des chaussons feuilletés, farcis de bœuf, cumin et paprika fumé.
Nous avons poursuivi avec un plat de poulpe accompagné de patates douces, paprika, curry et curcuma.
On le sait, la difficulté avec le poulpe, un met actuellement très tendance est la cuisson. Elle doit être extrêmement précise pour éviter que l’animal devienne caoutchouteux. Mais lorsqu’il se révèle tendre et fondant comme un agneau de lait, c’est un vrai délice (photo ci-dessous).
Côté dessert, même goût pour l’exotisme à petites touches avec un « pina pina », en l’occurrence un ananas cachaça (boisson distillée brésilienne) avec glace au yaourt et dulce de leche, ainsi qu’un « coco pampa, une création maison, mélangeant assez suavement et légèrement chocolat du Vénézuela et du piment.
Actuellement dans ce restaurant de 140 couverts en cuisine ouverte, façon lounge, avec ses fauteuils jaunes, ses luminaires contemporains et son haut plafond (plus une terrasse à venir de 60 couverts l’été), la carte est pour l’heurerelativement courte, du fait de l’ouverture récente et d’une volonté de privilégier la qualité.
C’est désormais un nouveau et jeune chef qui vient de prendre ses fonctions qui va tenir les rênes de ce restaurant : Timothée Deguingand, 32 ans, mais qui a déjà beaucoup bourlingué en passant par Punta Cana à Saint-Domingue où il a pris goût pour la cuisine d’Amérique du Sud et la Grande-Bretagne.
La carte devrait donc encore évoluer au fil des mois…
-Encore difficile d’accès du fait des travaux place Beraudier (devant la gare) de la Part-Dieu ) le restaurant-bar « Le Pampa » est situé à l’angle de la future place Béraudier (nouvelle porte d’entrée de la gare) et le boulevard Vivier-Merle en pleine transformation. ll est ouvert non stop 7/7j (12 h/21 h) aux clients de l’hôtel, mais aussi à ceux de l’extérieur pour un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner ou juste un verre au bar. Des brunches vont être proposés le dimanche.
Côté prix, comptez entre 30 et 50 euros en moyenne le repas à la carte. Menu du jour : 28 euros.
(*) Arnaud Goldenberg (photo de tête, devant le restaurant « Pampa »). I est le directeur général de ce nouvel hôtel lyonnais. Il est diplômé en 2006 de l’Institut de Management Hôtelier International, il a effectué une grande partie de sa carrière dans des établissements du groupe Accor, et notamment au sein de la marque Pullman, dès 2009. D’abord directeur adjoint de la Restauration au Pullman Tour Eiffel, il a dirigé ensuite, comme directeur d’Hébergement puis comme directeur d’Exploitation le Pullman Paris Centre Bercy à partir de 2014. En 2017, il prenait la direction générale du Pullman & Adagio Toulouse Center ; et ce, jusqu’à sa prise de fonction au Pullman Lyon en fin d’année 2023.
La place Béraudier face à la gare de la Part-Dieu est actuellement en plein travaux (vue ici d’une ses suites juniors de l’hôtel), mais l’esplanade une fois terminée sera nettement plus verte comme le confirme l’illustration (vue d’architecte) représentant la place une fois terminée…