Nicolas Mourlon, nouveau directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse prend ses fonctions à une période charnière
« J’ai conscience d’arriver à une période charnière où l’urgence climatique impose aux territoires de s’adapter sans attendre ».
Il a pris ses fonctions le 15 février : Nicolas Mourlon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a pris ses fonctions de directeur général de l’eau de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Il succède à Laurent Roy parti au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Vaste programme ! Outre le fait de percevoir les redevances des usagers de l’eau dans le cadre du principe pollueur/payeur, les agences de l’eau ont essentiellement pour mission la reconquête du bon état de l’eau et des milieux aquatiques.
Nicolas Mourlon était depuis cinq ans directeur départemental des territoires du Val d’Oise.
Après avoir débuté sa carrière professionnelle en Bourgogne en tant que chef du service de l’eau et des milieux aquatiques à la direction régionale de l’environnement, il a mis son expertise au service du directeur général de l’Aménagement, du logement et de la nature au ministère de l’Environnement.
Conseiller auprès de Ségolène Royal
Puis il a occupé le poste de conseiller social auprès de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, avant d’être directeur de l’Institut de formation de l’environnement.
Dans le cadre de cette nouvelle fonction, Nicolas Mourlon explique qu’il « compte se mobiliser tout particulièrement sur la déclinaison territoriale du Plan eau dont le cap a été donné par le président de la République en mars 2023 et sur la finalisation du 12ème programme d’intervention 2025-2030 de l’agence de l’eau. »
Il ajoute : « J’ai conscience d’arriver à une période charnière où l’urgence climatique impose aux territoires de s’adapter sans attendre ».
Et détaille : « Le plan Eau nous donne la trajectoire et l’agence de l’eau est plus que jamais mobilisée aux côtés des acteurs de l’eau pour répondre aux objectifs de sobriété en eau, de reconquête de la qualité de l’eau et de préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité. La mise en œuvre de notre 12ème programme d’intervention 2025-2030, actuellement en cours de préparation, nous donnera la stratégie et les moyens pour soutenir avec ambition les enjeux de la politique publique de l’eau pour dessiner un avenir durable. »