Lancement à Lyon de « L’Industrie Magnifique » : les entreprises lyonnaises appelées à créer de grandes œuvres d’art
L’idée a germé à Strasbourg. Avec un vif succès. Elle se déploie désormais dans plusieurs villes de France dont Lyon.
Sous le vocable « l’Industrie Magnifique » on trouve une opération de mécénat qui voit les choses en grand en mêlant sous un même concept les entreprises de toutes tailles, les collectivités et le grand public.
Deux fois 300 000 visiteurs à Strasbourg
L’idée qui s’est révélée un grand succès à Strasbourg avec 300 000 visiteurs lors des deux dernières éditions, consiste à créer un binôme artiste/entreprise qui produira une grande œuvre, le plus souvent de grandes sculptures qui seront présentées à Lyon lors d’un grand festival en juin 2025
Concrètement, comment cela se passe ? L’entreprise choisit, accueille et finance l’un des artistes proposés par l’équipe de l’Industrie Magnifique, en l’occurrence une association sur le pont de l’art contemporain à Lyon depuis 2019.
Pendant environ un an, celui-ci créera une œuvre qui s’inspirera de l’activité, des matériaux, ou des valeurs de l’entreprise mécène.
A l’issue de ce processus de création, en juin 2025, l’ensemble des œuvres produites au sein des entreprises participantes seront exposées pendant onze jours dans l’espace public à Lyon.
On pourrait ainsi voir fleurir des œuvres monumentales dans la Presqu’île lyonnaise, à la Part-Dieu, à Confluence, dans le parc de Gerland, à la Cité Internationale, etc.
L’idée est de parsemer la ville d’une quarantaine de créations, bref, de la transformer en galerie d’art à ciel ouvert.
Un budget de 2,5 millions d’euros
Ces phases de création et d’exposition seront animées par des visites, des ateliers de pratique artistique et des débats avec différents publics, allant des scolaires aux demandeurs d’emploi, des salariés jusqu’aux riverains et bien sûr le grand public.
Ensuite, après ce Festival, les œuvres retourneront dans les entreprises ou sur les territoires qui les ont vu naitre, de façon plus ou moins accessibles à tous. De temporaire, l’exposition deviendra permanente, avec une collection destinée à s’enrichir au fil des ans.
A la manœuvre de cette idée enthousiasmante et originale qui représente tout de même un budget global de près de 2,5 millions d’euros (coût moyen d’une œuvre, 60 000 euros), une association lyonnaise, qui d’une certaine manière a repris la franchise du concepteur strasbourgeois qui a tout de même attiré 300 000 personnes dans les rues de la capitale alsacienne lors des deux dernières éditions.
La métropole et la ville de Lyon sont partantes, déjà six entreprises seraient prêtes à tenter l’aventure (l’objectif est d’en motiver une quarantaine), tandis qu’un certain nombre d’acteurs institutionnels et économiques de la région lyonnaise ont décidé d’apporter leur soutien à cette « Industrie Magnifique » (*).
Le processus est en tout cas lancé. Si les vœux de ses deux promotrices, Carolin Sackmann et Magalie Meunier, sont exaucés, le résultat pourrait bien effectivement être assez magnifique…
En tout cas, un concept qui devrait bien coller à l’esprit du mécénat lyonnais, à suivre de près…
(*) La Ville de Lyon, Fondation Ilyse, UIMM Lyon France, Medef Lyon Rhône, CPME Rhône, CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne, Syntagme, Byblos group.
https://industriemagnifique.com/