Nouveau restaurant « Les Gagères » à Ampuis (Rhône) : quand un viticulteur bio se lance dans la bistronomie, le terroir n’est pas loin…
Déjà bien dotée en matière de restauration, Ampuis, commune riche de près de 3 000 habitants, la « capitale » de la Côte-Rôtie, un des meilleurs vins rouge de France, vient de s’octroyer une nouvelle table qui ne cède en rien aux existantes.
Certes, ce n’est pas exactement à Ampuis, mais dans la commune toute proche de Tupin-Semons que ce nouveau restaurant vient de voir le jour.
Détail pratique, il est facile d’accès car situé sur l’épine dorsale routière de la rive droite du Rhône, la RD 386.
Pour y accéder, il faut viser la grande enseigne qui annonce le domaine Stephan : vous êtes arrivé.
Ce viticulteur de Côte-Rôtie a eu la riche idée de construire ce restaurant au sein même de son Domaine, à proximité de son chai. C’est le fruit d’une rencontre du viticulteur avec Antoine Philiber, un consultant spécialisée, évidemment lors d’une dégustation de vins…
Lui, avec l’architecte ont eu une autre riche idée, vu l’environnement : c’est de vitrer toutes les parois de ce restaurant qui représentant un investissement de près de 300 000 euros se trouve en étage. Ce qui permet d’un côté d’avoir une vue magnifique sur les coteaux avec ses rangées de ceps grimpant jusqu’au sommet et de l’autre côté, la vallée du Rhône.
Si les yeux sont rassasiés, les papilles aussi.
Le chef, Yann Frenee, 31 ans, qui a fréquenté, avant de se mettre derrière les fourneaux des Gagères, de belles tables à Lyon (l’Ouest de Bocuse mais aussi Christian Têtedoie et Jeremy Galvan) sait exacerber les produits du terroir à 80 % issus de l’agriculture biologique. Cette partie de la vallée du Rhône, ne l’oublions pas, est aussi une zone de maraichage, autour des anciens lônes.
Il est accompagné d’un chef pâtissier et second, Thomas Patel et de Luca Le Duc pour le service des vins.
Nous avons ouvert les hostilités culinaires avec en entrée un fois gras poêlé accompagné d’un pressé de butternut et jus de légume à la vanille, simplement parfait mêlant texture adhoc et arômes subtils.
Nous avons opté ensuite pour une volaille de la ferme-proche-du Colombet, particulièrement moelleuse, agrémentée d’une farce fine aux champignons, petits légumes al dente « à la française », polenta et jus brun, le tout formant un joli mariage de saveurs.
Côté vin, nous avons dégusté le « Grand blanc » de la Maison Stephan (roussanne/marsanne), libérant des saveurs délicates de fleurs blanches ; ainsi qu’un syrah 2022 en vin nature qui ne ressemble en rien aux syrah traditionnels, tout en conservant néanmoins son coté violette (vins au verre : 7 euros)
Justement, côté vins, si le restaurant en bonne logique met en avant la Maison Stephan (que vous pourrez ensuite visiter), il laisse aussi la parole à de nombreux autres artisans du vin qui comme lui travaillent en agriculture biologique et en biodynamie.
Pour l’heure, elle n’est pas encore en service, mais d’ici peu cette nouvelle table pourra doubler son nombre de couverts (quarante) avec une belle terrasse, là aussi magnifiant la vue sur les coteaux recouverts de syrah, le cépage de la Côte-Rôtie.
Bref, une table à la cuisine crétive où l’on est fort bien accueilli et où tous les détails ont leur importance, ce qui n’est pas si courant. Il est vrai qu’une table née à l’ombre de Bacchus ne peut que bénéficier de bons auspices…
Et peut-être cette initiative va-t-elle peut-être aussi donner l’idée à quelque-uns de nombreux autres viticulteurs du cru de créer aussi des auberges à la hauteur des flacons qu’ils produisent…
-Les Gagères, M aison Stephan, 1 ancienne route de Semons/ D 386 à Tupin-Semons. Tel. 07 86 80 26 53. les gagères.fr : Menu Découverte à 39 euros et menu Terroir à 42 euros/menu dégustation : 69 euros.