L’Ecole/entreprise La Mache a inauguré à Lyon un nouveau bâtiment de 8 000 m2 pour répondre aux métiers en tension
A l’heure des métiers en tension, notamment dans l’industrie ou le BTP, l’école La Mache basée à Lyon 8ème constitue un modèle particulièrement pertinent grâce à son concept « d’Ecole-entreprise » pour l’industrie et le BTP.
Ce lycée professionnel propose sept bacs professionnels répartis sur les cinq ateliers de l’établissement, accessibles en sortie de 3ème ou de Seconde. Au cours de cette formation, les élèves sont mis en atelier en situation de vraie production industrielle, en réalisant de vraies commandes pour les entreprises et les particuliers
Cette école privée dont le modèle fonctionne bien ne manque pas d’ambition : elle a inauguré le 25 mars dernier un nouveau bâtiment de près de 8 000 m2 « flambant neuf » en présence de nombreux mécènes.
Ce nouveau bâtiment constitue en fait une des étapes de son projet « Bâtissons l’avenir » 2020 – 2026. » qui représente un investissement de 20 millions d’euros.
Il comprend deux phases. La première est constituée par la construction du nouveau bâtiment, puis de la réhabilitation de son pôle secondaire et la rénovation de sa restauration.
La direction de cet établissement constate une démographie en hausse en région Auvergne Rhône-Alpes, avec 17 000 lycéens supplémentaires à scolariser d’ici 2030 à Lyon.
« Par ailleurs, de plus en plus de jeunes sont en quête d’orientation » souligne Louis Landrot, Président de la Fondation La Mache.
Or, l’on constate et ce n’est pas une surprise, une forte inadéquation de l’offre face aux besoins des entreprises : six entreprises sur dix dans ces secteurs ne parviennent pas à trouver des profils qualifiés !
Afin d’optimiser en permanence les outils pédagogiques et les moyens de communication, l’école s’est en outre dotée d’un Fablab « pour stimuler l’esprit d’innovation et la création d’entreprises », ainsi que d’une plateforme de suivi des métiers et carrières des diplômés.
Enfin, ses campagnes régulières de valorisation des métiers techniques auprès des jeunes filles illustrent la volonté de l’Ecole de favoriser la mixité des parcours, une autre solution pour répondre aux métiers en tension…