Eric Dejean-Servières : « La santé mentale au travail est devenue un enjeu pour les entreprises »
Quelle est l’origine du salon Préventica ?
Préventica est né il y a 25 ans. Et dès l’origine la vocation de prévention était de s’attarder sur les questions de qualité de vie au travail. Aujourd’hui, notre salon est itinérant avec deux éditions par an, l’une au printemps, l’autre à l’automne et qui tourne dans toutes les grandes villes de France. A Lyon, l’événement existe depuis 2007.
Il y a vingt-cinq ans, ces questions liées à la qualité de vie au travail n’étaient pas aussi prégnantes. Comment est née l’idée de se positionner sur cette thématique ?
Comme souvent, les bonnes idées naissent un peu par hasard. Pour se remettre dans le contexte, il y a vingt-cinq ans, nous aidions les entreprises en matière de communication et dans ce cadre nous avons rencontré l’Assurance maladie et le Ministère du travail et ces deux acteurs, nous ont dit : « il faut initier les entreprises et les PME à la sensibilisation des risques. Et c’est là que nous avons imaginé des débats, des conférence sur la prévention des risques. Au début, on a travaillé sur le monde de l’industrie etc. Mais on s’est vite rendu compte que notre action recevait un échos favorable auprès des DRH, des chefs d’entreprises et nous avons alors décidé d’aller à la rencontre de toutes les entreprises sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, on fait un tour de France afin de multiplier les échanges entre les chefs d’entreprises avec des experts, des universités, des prestataires, des associations professionnelles. Et le débat porte toujours sur l’amélioration des conditions de travail.
Que représente Préventica aujourd’hui ?
Rapide retour en arrière, au départ, on parlait de la condition physique des salariés, aujourd’hui, on évoque l’ensemble des sujets dont les aspects liés à la santé mentale de ces mêmes salariés. C’est une évolution majeure. Je m’explique. On parle de tout, qu’est-ce qui me gène dans mon travail, je travaille pour quoi, je suis managé comment, je suis agressé dans mon travail. Il y a aussi toutes les questions sur le harcèlement, sur le burn out, etc. C’est pour cela que nous avons intégré tout ce qui est du ressort de santé au travail, tant sur le plan physique que mental. Les chefs d’entreprises ont parfaitement pris conscience qu’une bonne qualité de vie au travail est une valeur ajoutée énorme en termes d’attractivité pour leurs entreprises en matière de recrutement etc. Aujourd’hui, on appelle ça, la marque employeur et si on veut posséder une bonne marque employeur, il faut prendre en considération ces questions. Avec ce lot de nouveaux paramètres, notre salon vit une sorte de seconde jeunesse.
Quels seront les principaux thèmes qui seront abordés à Lyon en octobre prochain ?
Nous allons aborder entre autres le sujet du télétravail avec en ligne de fond, comment les managers peuvent-ils accompagner cette tendance ? Et aussi, comment on évite l’isolement du salarié qui exerce du télétravail ? Autre sujet, comment on réintègre les personnes que l’on peut qualifier d’hybrides, je parle de ceux qui sont en déplacements, etc. Bref, comment on parvient à fédérer l’ensemble de ces profils. Il est question de repenser l’organisation du travail. Ensuite, il sera question des risques psycho sociaux (RPS), et de comment les prévenir. Il s’agit d’éviter que les salariés ne tombent dans le burn out, de sortir du harcèlement mais aussi des incivilités. Il devient vital de former les managers à ce type de sujets pour aller dans le sens de la prévention. C’est un très gros chantier.
Salon Préventica
Depuis 25 ans, Préventica rend compte de toutes les façons qu’ont les organisations, d’améliorer les conditions de travail. Un laboratoire qui fourmille d’idées, d’offres, de retours d’expériences…Préventica est, avec deux dates annuelles et une plateforme permanente de contenus en ligne, un lieu d’informations et d’échanges incontournable sur le monde du travail. S’y sont retrouvés, s’y retrouvent et s’y retrouveront forcément un jour, tous ceux qui éclairent, tous ceux qui agissent sur la Santé, la Sécurité et la Qualité de vie au travail…. dans toutes les sphères économiques : BTP, industrie, TPE-PME, établissements de santé, fonction publique… Les sujets abordés sont multiples, de l’organisation du télétravail à la prévention des risques professionnels, en passant par le dialogue social et la responsabilité sociétale des entreprises.Le salon Préventica est placé sous le haut patronage du ministère du Travail, de la Santé, et des Solidarités. Il est soutenu par tous les partenaires institutionnels du secteur.