Maison Vermorel : Villefranche-sur-Saône inaugure en juin un nouvel espace dédié au vin, à la bistronomie et à la culture…
Restaurant bistronomique avec le chef Hassan Haj derrière les fourneaux, bar à vins, espaces d’exposition, de conférences ou dédiés à des concerts. Villefranche-sur-Sône ouvre en juin « La Maison Vermorel » au sein d’une demeure historique de 1 800 m2 où l’on pourra communier avec la culture sous toutes ses dimensions…
Les descendants en avait fait don en 2007 à la ville de Villefranche-sur-Saône. Après d’importants travaux de réhabilitation représentant un investissement de 7,8 millions d’euros, « La Maison Vermorel », une maison de maître, construite au XXe siècle par une famille d’industriels caladois s’apprête à revivre.
À la tête de son entreprise de matériel agricole, Victor Vermorel avait créé la sulfateuse « Eclair » entre 1886 et 1888, contribuant à lutter contre le mildiou et le phylloxéra qui infestait alors les vignes. Il connait ensuite un succès considérable, ce qui lui a permis de construire ce qui est donc devenu « La Maison Vermorel ».
Un site en passe de devenir un lieu de culture sous toutes ses formes, gastronomique, œnologiques, artistique… Le parc arboré qui entoure « La Maison Vermorel », notamment doté d’un théâtre de verdure, sera également mis à contribution.
Une préfiguration les 1er et 2 juin
Sous l’intitulé « Printemps Vermorel », une préfiguration de ce nouvel espace culturel se déroulera les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, via des expositions, un marché de vigneronnes, une table ronde sur les femmes du vin en Beaujolais, une conférence de l’Opéra underground de Lyon « les Chemins de songwritters », etc., etc.
Dans un deuxième temps, le 10 juin, un ancien élève de l’Institut Paul Bocuse d’Ecully, le chef d’origine israëlienne Hasan Haj, ouvrira au rez-de-chaussée son restaurant bistronomique.
Après ses études lyonnaises, il a traversé la France pour enrichir ses compétences dans la cuisine et la culture gastronomique hexagonale.
Au fil des années, il a côtoyé des grands chefs comme Jean Sulpice et Gregory Stawowy, puis secondé des meilleurs ouvriers de France Alain Lecossec et Davy Tissot au sein de restaurant « Saisons » situé au sein de l’Institut Paul Bocuse, le seul restaurant d’application étoilé en France : un macaron au Michelin.
Récemment il a occupé le poste de chef de cuisine au comptoir de la Mère Brazier pour le chef Mathieu Viannay : 2 Etoiles au guide Michelin…
« Une vision singulière »
Hasan Haj explique afficher « une vision singulière de la cuisine française avec une dimension gastronomique », qu’il compte bien traduire dans les plats qu’il servira dans son restaurant baptisé bien évidemment « Vermorel ».
Ce nouveau pôle culinaire de trente couverts sera complété d’un atelier de cuisine où seront donnés des cours ; mais aussi d’un bar à vins conçu autour de l’ancien lavoir du lieu.
L’histoire de cette Maison sera également scénographié à l’étage avec plusieurs espaces qui ont été conservés et mis en valeur, à l’instar du bureau de Georgette et Victor Vermorel.
Ce sera l’une des étapes d’un parcours qui permettra également de découvrir différents aspects de la famille, mais aussi du Beaujolais, notamment la grande diversité de ses sols-on y trouve notamment du volcanisme- en partenariat avec le Géoparc.
-Maison Vermorel, 551 rue du collègue – 69400 Villefranche-sur-Saône, 10 min à pied depuis la Gare SNCF et routière.
La Maison Vermorel est ouverte au public tous les mercredis après-midi de 14 h à 18 h à partir du mois de septembre, ainsi que tous les 1ers dimanches du mois de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 pour les visites immersives sur inscription.
Le Vermorel : restaurant bistronomique de la Maison Vermorel : ouverture le 10 juin. Du lundi au vendredi 12h-14h30 . Samedi 9h30-16h . Jeudi et vendredi 19h – 21h
Bar à vin : le bar à vin est ouvert aux mêmes jours et horaires que le restaurant + soirée œnologie les mercredi soir de 19 h à 21 h.