Toute l’actualité Lyon Entreprises

Harmonie Mutuelle et l’ASVEL Féminin brisent les tabous professionnels
Les deux entités ont organisé un escape game, le 9 avril dernier, dont l’objectif était de casser les tabous dans le milieu de l’entreprise et du sport. L’inclusion et la diversité étant au coeur de la démonstration. 

 

Est-il tabou d’évoquer les tabous en entreprises? Certainement pas à en croire l’initiative d’Harmonie Mutuelle et de LDLC Asvel Féminin. Les deux institutions, possédant le statut de société à mission, ont organisé, le 9 avril dernier au gymnase Made Bonnet à Lyon, un escape game géant avec pour thème : “ l’enquête du siècle“. Lire en filigrane comment déjouer les tabous en entreprises ? Les quelques 60 participants -cadres et dirigeants de sociétés lyonnaises- ont ainsi exploré huit thématiques axées sur l’inclusion et la diversité.

Concrètement, les invités se sont immergés  dans des scénarios interactifs à travers des saynètes mettant en exergue des situations à première vue banales, mais qui se sont révélées contestables. En menant l’enquête, ils ont pu découvrir des indices qui les ont éclairés sur ces tabous ordinaires de la vie professionnelle et personnelle : la question du genre et de l’orientation sexuelle, la religion, la santé et le handicap, le sexisme, ainsi que la frontière entre la vie professionnelle et personnelle.

Cette expérience, a suscité la réflexion des participants qui ont pu partager leurs réactions, leurs apprentissages et leurs retours d’expériences lors d’une session animée par Thiery Picq, docteur en sciences de gestion et professeur à emlyon Business School. Elle a également renforcé leur compréhension des enjeux liés à l’inclusion et à la diversité, les incitant ainsi à agir dans leur vie professionnelle et personnelle pour éliminer ces tabous et favoriser environnements de travail respectueux et inclusifs.

« Sensibiliser et mobiliser les dirigeants et les DRH » 

« Harmonie Mutuelle est pleinement engagée dans une politique de diversité et d’inclusion, globale et volontariste. Cette soirée est une belle opportunité de soulever de nombreux tabous présents en entreprise ou dans le monde du sport, qui nous semblent parfois banals, mais qui peuvent avoir des conséquences destructrices pour ceux qui en sont victimes. À travers nos valeurs communes partagées avec LDLC ASVEL Féminin, nous souhaitons sensibiliser et mobiliser les dirigeants et DRH autour de ces enjeux fondamentaux.»

Carole Bourget Martin, Directrice régionale Auvergne Rhône-Alpes chez Harmonie Mutuelle.

« C’est une joie de pouvoir matérialiser notre engagement commun avec Harmonie Mutuelle sur cette Enquête du Siècle. A chaque fois, ces évènements sont une aventure de partage en amont assez formidable, qui permet de sensibiliser nos parties prenantes sur les sujets de la mixité. Aujourd’hui encore, cette Enquête du Siècle permet de manière innovante et originale de faire des choses qui interpellent, qui rassemblent et qui donnent encore un peu plus d’ancrage à notre partenariat. »

Marie-Sophie Obama, Présidente déléguée LDLC ASVEL Féminin