« Les Grandes Locos » à la Mulatière : Nuits sonores, Lyon Street Food, Biennale d’art contemporain.., les grands événements de la culture lyonnaise émigrent désormais à l’entrée Sud de Lyon
Vous apercevez ces immenses bâtiments de la SNCF à gauche de la M7 lorsque vous entrez dans Lyon par le Sud, avant d’aborder le pont de la Mulatière : ce sont « Les Grandes Locos ».
Ces « Grandes Locos », telles sont désormais leur dénomination ont été inaugurées vendredi 12 octobre par Thierry Bernard , le président de la Métropole lyonnaise et Cédric Van Styvendael, vice-président à la Culture, en présence de nombreux acteurs de la culture métropolitaine. Démarrage de ce nouveau site : le 8 mai prochain avec le Festival des Nuits Sonores qui rassembleront dans une des nombreuses halles qui parsèment cette immense friche industrielle, près de…11 000 adeptes de la musique électronique.
Sur ce même site, en juin vous pourrez ensuite déguster des mets venus du monde entier lors de la plus grande fête gastronomique de France, Lyon Street Food qui là encore va attirer des dizaines de milliers de visiteurs.
Puis ces mêmes halles accueilleront en septembre la Biennale d’art contemporain de Lyon.
Et sans nul doute, d’autres événements s’inscriront à l’avenir sur ce site destiné à devenir un pôle culturel important. Les demandes affluents déjà à la Métropole, a assuré lors de l’inauguration Bruno Bernard, son président.
Jusqu’à présent, tous ces événements se déroulaient dans les anciennes usines Fagor-Brandt dans le 8ème arrondissement de Lyon, désormais transformées en ateliers pour les TCL..
Ces grands événement culturels lyonnais traversent donc désormais le Rhône pour émigrer au sud de la Métropole.
Le site qui accueillait donc à l’origine les ateliers de réparation des locomotives est en superficie beaucoup plus important que les anciennes usines Fagor Brandt : le site dans son entier se déploie sur vingt hectares !
Pour ce faire, la Métropole a acquis deux halles de respectivement 6 000 et 5 200 m2 qui vont être aménagées pour accueillir donc les plus grands événements de la Métropole.
Mais d’ici à ce que les travaux soient terminés, la Métropole loue à la SNCF deux halles et des espaces de 3,4 hectares pour un montant d’1 million d’euros, pour que toutes les grandes manifestations citées ci-dessus puissent survenir au plus vite.
Il faudra également que l’environnement se révèle un peu moins minéral et devienne un peu plus vert. C’est ce à quoi s’engage Bruno Bernard.
Pour l’heure la Métropole a procédé à des premiers travaux pour 3,8 millions d’euros. Elle est en train d’acquérir les halles 8 et 9, investissant avec les travaux connexes, un total 9,3 millions d’euros sans compter les subventions accompagnant notamment la Biennale d’Art Contemporain. Des travaux qui se dérouleront jusqu’en 2027…
Deux immenses ressourceries
Enfin, ce tout nouveau site accueillera à terme deux immenses ressourceries professionnelles pour 3,1 millions d’euros qui seront mises en services en 2025.
L’une est destinée au réemploi et à la réutilisation d’équipements, de décors, etc pour la filière culturelle et artistique de la Métropole ; l’autre sera dédiée au réemploi des matériaux utilisés par les entreprises du BTP…