Nouvelle distinction du Guide Michelin qui décerne ses 1ères « Clefs » à deux hôtels lyonnais : Villa Florentine et Villa Maïa
Il est peu de dire que l’attribution du nouveau concept de « Clefs » du Guide Michelin à deux hôtels lyonnais a fait autant plaisir à leurs responsables que lorsqu’il s’agit d’étoiles pour un restaurateur En ce printemps 2024, le Guide Michelin qui s’appuie pour ce faire sur ses fameuses étoiles attribuées, a lancé son pendant hôtelier, avec une toute nouvelle distinction attribuée par l’équipe de sélection du guide rouge : les « Clefs ».
Ces Clefs explique la direction du Guide Rouge, « récompensent les établissements de la sélection hôtelière du Guide qui proposent les expériences de séjour les plus remarquables. »
Pour le Guide, en matière hôtelière, il fallait assurément changer de paradigme.
Et d’expliquer que les hôtels sont désormais évalués « selon cinq critères d’excellence : architecture et design intérieur, qualité du service, personnalité et caractère, rapport qualité-prix et, ce qui n’est as le moins important, contribution à l’expérience locale. »
Bref, pour la direction de Michelin, « ces Clefs, ce sont les hôtels les plus exceptionnels du Guide ». Bref, le dessus du dessus du panier.
Au total, la sélection d’hôtels du Guide Michelin France 2024 comprend 24 hôtels 3 Clefs, 38 hôtels 2 Clefs et 127 hôtels 1 Clef. Des chiffres volontairement restreints pour mieux souligner l’excellence qui se niche derrière.
Et parmi ces 127 Hôtels 1 Clef, figurent deux Lyonnais : la Villa Florentine et Villa Maïa ; ainsi, par ailleurs que le Château de Bagnols dans le Beaujolais.
Un « séjour singulier » titre le Guide concernant la Villa Florentine dotée de 28 chambres.
Et de préciser : « les vues les plus spectaculaires de Lyon sont celles des terrasses de la Villa Florentine. Cet ancien couvent du 17ème siècle se trouve au cœur du Vieux Lyon, au point le plus haut du quartier historique, offrant de splendides panoramas sur l’architecture renaissance de cette merveilleuse ville… »
Et l’inspecteur du Guide rouge d’ajouter : « l’hôtel, comme son nom l’indique, est une villa florentine, construite dans un style italien ; les couleurs roses et dorées de la façade ont quelques chose de la palette des plus grands maîtres de la peinture. Les intérieurs, quant à eux, sont un hommage à une Italie nettement plus moderne. »
Et enfin, « un remarquable mélange de meubles italiens contemporains (à la Starck), de pièces reproduisant le style de la Renaissance, et d’œuvres d’art récentes, telles sont les chambres de la Villa. Certaines comportent des terrasses ou des mezzanines, d’autres des parquets de bois dur ou de plafonds clairs, et beaucoup profitent des vues spectaculaires de l’hôtel. »
Hervé Philippon, directeur de la Villa Florentine ne cache pas sa joie : « Nous sommes très contents, c’est une belle récompense ! Pour la première fois en trente ans, nous avions fermé trois mois pour améliorer encore le confort de l’hôtel et refaire une nouvelle cuisine et nous venons juste de réouvrir. Par un heureux hasard, cette distinction tombe au bon moment… »
Et d’assurer désormais que « cette Clef constitue une motivation supplémentaire pour l’équipe : nous allons chercher désormais une deuxième Clef ! »
Villa Maïa : « un esprit résolument moderne »
Enfin, en ce qui concerne la Villa Maïa (37 chambres), le Guide est tout aussi dithyrambique : « Près du théâtre antique à Fourvière, au-dessus de la Saône, la Villa Maïa arbore un style certes classique, mais elle a été pensée dans un esprit résolument moderne : sa structure en béton a été conçue par Jean-Michel Wilmotte, décorée par Jacques Grange, et paysagée par Louis Benech. C’est au spa que l’on trouvera une nette influence romaine, avec ses bains et ses colonnes ; les chambres, quant à elles, offrent un luxe contemporain, avec des toilettes à la japonaise dernier cri et des salles de bain en marbre de Carrare. Le salon, avec son comptoir de verre et nickel, ne manque pas d’élégance, et le restaurant, qui porte le nom de son chef, Christian Têtedoie, a été distingué par une étoile Michelin ».
Tout comme d’ailleurs le restaurant de la Villa Florentine, lui aussi auréolé d’un macaron. Assurément, le Guide Rouge n’a pas oublié, avec cette nouvelle distinction son ADN gastronomique…