Toute l’actualité Lyon Entreprises

DigitandCo est une société lyonnaise, créée en 2016, dont le cœur de métier est d’accompagner principalement les PME dans leur transition digitale et l’animation de leurs réseaux sociaux. Benoît Bornet, son fondateur, revient pour Lyon-Entreprises, sur les enjeux de son activité et sa valeur ajoutée.

Les artisans, TPE, PME, sont un peu les délaissés du digital. Il y a un manque d’accompagnement contrairement aux grands groupes. Nous sommes là pour les épauler dans cette transition digitale qui est devenue une question centrale.

Benoît Bornet, PDG de DigitandCo

La transition digitale des TPE – PME : le credo DigitandCo

Ecouter l’émission

Lire la retranscription

Bonjour à toutes, bonjour à tous et bienvenue dans LE Entretien ECO qui va être consacré à une entreprise lyonnaise, évidemment, qui s’appelle DigitandCo. Et je reçois son dirigeant, Benoît Bornet. Bonjour, Benoît. Alors, vous êtes spécialisé dans l’accompagnement digital des entreprises pour faire un petit peu simple. Et si on rentre dans le sujet, parce que le sujet est très compliqué. Votre ADN, en quelques mots ?

 

L’intégrale

L’ADN, 2016, lancement de la société, donc depuis 8 ans. Et je reprends mes études à l’EM Lyon sur un parcours transformation digitale des organisations et je me rends compte que les entreprises, les artisans, TPE, PME, sont un peu les délaissés du digital, manque d’accompagnement contrairement aux grands groupes. C’est là que je lance l’activité et au fur et à mesure notre offre s’est améliorée, on s’est recentré sur des choses au fur et à mesure du temps.

Donc, une reconversion professionnelle ?

Exactement, j’ai passé 17 ans chez Bouygues et repris mes études à l’EM Lyon, et derrière, j’ai lancé l’activité puisque le cursus de l’EM est très entrepreneurial et c’était l’occasion de lancer l’activité. Alors, il y a deux pans que l’on peut distinguer dans votre activité. On va d’abord aborder le premier de manière un peu didactique. Vous intervenez beaucoup sur ce qu’on appelle le CRM ou les CRM, vaste programme, vaste sujet.

J’imagine, un vaste sujet ?

Les entreprises, les grandes entreprises sont plutôt bien équipées, hein, on connaît les leaders du marché dont Sellswce qui à lui seul occupe plus de 25 % du marché. Il y a d’autres logiciels CRM, et puis les artisans, TPE, ne peuvent pas forcément se payer des solutions comme celle-ci et sont les délaissés, ne sont pas outillés, utilisent des fichiers Excel, ressaisissent l’information en permanence sur différents tableaux. L’idée, c’est vraiment de simplifier ses process au travers d’un CRM adapté, pensé et adapté pour eux, pour ce dirigeant qui est seul avec ses équipes et qui a besoin d’être accompagné.

Comment vous intervenez justement concrètement pour les épauler, pour les conseiller ?

Alors, on intervient en présence, on écoute, on voit comment il travaille, avec quels outils il travaille, Excel, ressaisi dans Word, ressaisi dans un tableau blanc, défi chanté dans une salle, enfin on peut tout imaginer mais tout existe. Ils ne sont pas très bien outillés et ils sont obligés d’être au bureau pour pouvoir travailler. Donc, on prend en compte cet aspect là et là derrière, on va leur proposer des solutions plutôt en mode SaaS qu’ils puissent travailler peu importe où ils sont, disponible peu importe le terminal qu’ils vont utiliser, que ça soit une tablette, un téléphone ou un PC, et l’information va être disponible et partagée avec les équipes. Et derrière, on va intervenir sur la formation, une fois qu’on a mis en place l’outil, la formation pour l’accompagnement du dirigeant et ses équipes sur des missions entre un jour, 2 jours et on peut revenir derrière peut-être 6 mois après, 12, 18 mois après en fonction de l’état d’avancement de la prise en main de l’outil.

Ils ont, j’imagine, ces chefs d’entreprise, des questions, des interrogations, parfois des craintes avant d’y aller ?

Oui, bien sûr, alors ils ont des, ils savent toujours ce qu’ils ont, puisqu’ils l’utilisent au quotidien bien, pas bien, je ferai aucun commentaire là-dessus mais en tout cas ils savent ce qu’ils ont, ce qu’ils ne savent pas c’est ce qu’ils vont avoir. Donc, ils se doutent, ils s’interrogent et le changement est toujours une partie importante chez eux. Donc, on est là pour les accompagner face à ce changement. Ils savent exactement ce qu’ils ont, c’est-à-dire qu’ils sont à un certain niveau à un moment donné, le fait de changer, ils vont redescendre à un certain niveau et on va les accompagner sur ce qu’on va appeler la traversée du désert pour les faire revenir là où ils sont. Ce que l’on sait de l’expérience de nos clients, puisque aujourd’hui il y a 41 000 utilisateurs qui sont sur l’outil, plus de 5 000 entreprises, mais ils vont passer de ce niveau-là où ils sont revenus et ils vont passer un niveau au-dessus. Donc derrière, ils vont, c’est là où ils vont se rendre compte de l’amélioration et de l’outil que l’on leur met à disposition.

C’est la question que je voulais vous poser, c’est qu’est-ce qui cherche à gagner ? C’est de l’efficacité, de la rapidité, de la data, c’est comment, comment on y se situe par rapport à tout ça ?

Alors, l’efficacité, de la rapidité, alors ne pas confondre vitesse et précipitation donc on y va par palier à chaque fois. Ils vont gagner en productivité parce que quand vous saisissez une première fois une fiche contact puis vous ressaisissez le nom de client dans un devis puis peut-être dans un tableau Excel pour suivre l’état d’avancement d’un projet puis derrière dans un autre tableau pour suivre l’état de paiement d’une facture, ben vous perdez du temps chaque fois que vous ressaisissez ça, multiplié par le nombre de contacts, au bout d’un moment c’est énormément de temps qui sont perdus, multiplié par le nombre de collaborateurs, je vous laisse imaginer. Là, on va simplifier tout ceci puisque le contact va être saisi une seule fois avec toutes ces adresses qu’il y a besoin et on va retrouver ces informations sur l’ensemble de l’ensemble du CRM, aussi bien sur la fiche contact, l’agenda puisqu’on a un agenda partager, les devis, commandes, factures, le suivi du planning et la vie du client en général.

Il y a des secteurs d’activité plus ou moins en avance ou en retard par rapport à ce genre d’outil ?

Alors, on est très présent dans le monde de la piscine puisque Extrabat, le logiciel, le CRM que l’on propose est leader dans cette activité là. On est très présent dans le monde du paysage aussi, la solution a été référencée par l’Unep, par Alliance Paysage qui est aussi un groupement de paysagistes. On est très présent dans le monde du chauffage, la climatisation puisqu’on va intégrer tout ce qui prime à l’énergie donc ils vont simplifier leur process de facturation puisque c’est très contraignant pour eux d’établir les factures pour répondre à toutes les normes qu’ils peuvent avoir. Et on vient de plus en plus dans le monde du bâtiment et d’une façon générale toute entreprise à un moment donné qui se pose des bonnes questions ou l’entrepreneur ne cherche pas simplement un outil de facturation mais cherche bien un outil qui va permettre de simplifier les process d’entreprise, ben on a la solution qui répond à ses besoins et qui va répondre à ses attentes.

Deuxième pan de votre activité, c’est les réseaux sociaux, la formation aux réseaux sociaux.

Alors là, tout à l’heure je vous ai dit vaste sujet pour le CRM, alors là, je pense que là, il est encore plus, encore plus vaste, non?

Alors, il n’est pas forcément plus vaste, ils sont, le CRM est vraiment partie prenante parce que ça va les aider au quotidien de partager l’information. Les réseaux sociaux vont leur permettre d’acquérir des clients, d’aller chercher du prospect, d’aller chercher des liades et ainsi de suite. Et pareil, ils ne sont pas bien outillés, j’étais encore hier chez un client où il a, ben deux pages, plusieurs profils et il n’arrive pas à manager tout ceci donc on va simplifier, simplifier son nombre de pages. Il n’y a pas besoin d’avoir 36 pages, lui expliquer comment ça fonctionne, le rôle de l’administrateur, comment ça fonctionne, comment poster et ainsi de suite. L’idée, c’est pas de faire à leur place puisqu’on va pas jouer le rôle de community manager, ils n’ont pas le budget nécessaire pour se payer un community manager externe mais par contre on va les accompagner pour qu’ils aient l’autonomie pour faire avec une méthode que j’ai appris à l’EM, qui est la méthodologie Pepsi, qui va s’appuyer sur le profil, la page, comment étendre son réseau, comment publier, à quel moment publier, quel format utiliser sur la publication, quel créa mettre en place, comment stimuler justement son réseau et derrière quels sont les indicateurs, bien sûr, à suivre. Voici comment on peut décrire cette méthodologie.

Outil pour, on est sur LinkedIn, on est sur Facebook en gros, alors là où se trouvent leurs clients, ça dépend.

Voilà, là où se trouvent leurs clients donc on va voir en amont avec eux ce qu’on appelle l’étude des personnas h pour O est et là, on va dire, ôt pour peut-être recruter, pour aller chercher des fournisseurs, pour aller chercher des prescripteurs, peut-être plutôt sur Facebook, Insta pour aller chercher vos clients, voilà puisque nos clients vont être sur ces réseaux là. Il y a de la crainte encore aujourd’hui parce que c’était longtemps un monde, un petit peu, justement un peu, un peu étrange pour les chefs d’entreprise, c’était nouveau, on maîtrisait pas forcément le message.

Est-ce qu’aujourd’hui cette pédagogie elle est passée un peu, est-ce que l’eau est passée sous les ponts, est-ce qu’il y a encore du boulot ?

Alors, il y a encore du, il y a encore du boulot. Ils ont, ils ont la crainte des avis négatifs, la crainte, c’est l’avis négatif. Voilà, ça se prépare en amont, comment répondre, ayez votre bibliothèque de message pour répondre aussi bien sur des avis positifs que sur des avis négatifs et ça va simplifier votre problème après. Ils n’ont pas la maîtrise justement, ils se servent d’un profil, ils ont un profil perso, un profil pro, le risque c’est justement de perdre les deux profils ou d’en perdre un des deux et donc de ne plus rien avoir donc là, on les conseille, on les rassure, exactement, mon rôle au quotidien en tant qu’organiste de formation certifié CADOPi et spécialisé sur cette partie-là, c’est vraiment de les accompagner et de les rassurer, j’allais dire votre métier mais en fait c’est vos métiers.

Les perspectives, vous les voyez comment, l’avenir, il passe par quoi?

Alors sur 2023, on a fait une bonne année puisqu’on a fait 183 jours de prestation extérieure, je vois à peu près une centaine de clients par an là depuis, depuis, depuis 2, 3 ans. Sur 2024, pour l’instant, au premier trimestre, on est sur ces mêmes bases de, de, de travail, euh on va voir pour l’instant, ça se présente bien, nos clients sont au rendez-vous, les prospects sont à l’écoute, non, non pour l’instant, voilà mais vos métiers, c’est-à-dire comme ça, la technologie avance tellement vite, faut se renouveler alors ça va à quelle vitesse parce qu’il y a ici elle aussi, ar sûr, bien sûr, j’allais l’évoquer, donc en, en, en permanence, on fait de la veille techno sur ce qui arrive, sur ce qui rentre, on sert différents outils, on est abonné à des à des sites au States ou ainsi de suite, on va chercher une information, on la réutilise derrière, on parlait un tout petit peu de l’IA mais en effet, l’IA est là au quotidien, elle est là, en permanence, nous, on va plutôt se servir de Jimini plutôt que ChatGPT, on entend beaucoup parler de ChatGPT qui a qui a coiffé tout le monde sur sur la ligne mais il y a pas que ChatGPT, on va se servir de Jimini, euh et on va conseiller, expliquer au clients comment on fait un prompte, quel est le, quel est le but du prompte, pourquoi faire un prompte et derrière comment on va utiliser, voilà les informations que va nous donner l’IA et derrière comment l’utiliser pour faire des modèles de messages, pour faire des modèles de post, pour avoir des accroches et ainsi de suite donc métier en perpétuel évolution, hein, ça n’arrête pas, ça n’arrête pas et c’est moi, c’est ce qui me plaît un peu, hein, dans, dans, dans tout ceci, j’ai, euh, j’aime bien être en mouvement, le, le fait d’être en mouvement m’a fait que l’on évolue en permanence, l’homme a tout le temps été en mouvement pour évoluer, être là où il est aujourd’hui, vous êtes au cœur de la fusée, comment on dit, en gros, en gros, gros, en gros, j’espère être le pilote, m, exactement.

Dernière question, Benoît Bornet, que je pose à tous mes invités, quelle actualité vous a marqué récemment ?

Quelle actualité, no Jio forcément qui arrive grand pas, 100 jours quasiment un peu moins, les J qui arrivent à grand pas, deux actu autour de de CGO là, peut-être un peu tendu, on en parle pas trop mais est-ce que nos infrastructures vont être prêtes, j’ai encore vu hier soir, euh au 20H, l’état d’avancement de certains, certains stades là au pied, au pied de la tour Eiffel, je me dis, ouais, il va falloir que ça soit testé, testé et ainsi de suite donc un peu de crainte là, là, là-dessus, euh et la deuxième actu que j’ai vu c’est, euh, euh, bah les belles tenues de nos de nos athlètes françaisés qui ont été présentés, euh que je trouve très sympa, très classe, le, le, le made in France est mis en avant, ce que je reproche peut-être c’est cette fabrication qui ne se fait pas malheureusement en France et qui se fait à l’étranger donc on peut siffler, le citer, pardon, c’est Berluti donc la maison LMH qui a été chargé de, de ça et qui effectivement vous avez raison de le souligner, n’a pas souhaité par contre fabriquer ça dans l’Hexagone ou n’a pas pu, on sait pas donc on passe de commentaire mais effectivement on peut toujours se poser la question, effectivement.

Bon, merci, Benoït Bornet, d’être venu jusqu’à notre plateau, avec plaisir et j’espère à très bientôt, merci pour tout.

Merci, merci à vous de nous avoir suivi, vous pouvez bien sûr retrouver l’émission comme toujours sur notre réseau social, nos réseaux sociaux, pardon, notre chaîne YouTube et notre site internet, bonne fin de journée à l’écoute de Lyon Entreprises et à bientôt.