La Foire de Saint-Etienne sur le thème du Japon
Après les Iles du Pacifique en 2023, place au Japon ! Pour son 75e anniversaire, la Foire de Saint-Etienne a décidé de mettre en avant la culture japonaise. Pour l’heure, le détail du programme et des festivités n’est pas encore connu de manière précise. Mais on en connaît les grandes lignes : 1 000 m2 d’exposition seront consacrés à la fois au Japon moderne et ancestral.Les visiteurs seront transportés dans un quartier de Kyoto, capitale impériale du Japon avant que le pays ne décide, au milieu du XIXe siècle, de s’ouvrir au reste du monde et d’établir le centre du pouvoir à Tokyo, un port par lequel afflueront les idées et les technologies de l’Occident.
Côté animation, la Foire stéphanoise annonce un programme varié : : performances de samouraïs, représentations de kabuki (théâtre japonais), démonstrations de wadaiko (percussions japonaises) et mise en lumière de costumes des geishas, sont annoncés. Un arbre à vœux sera également érigé, offrant aux visiteurs la chance de soumettre leurs souhaits. Les amateurs de culture manga pourront rencontrer des dessinateurs renommés. Pour les adeptes d’arts martiaux, des démonstrations captivantes seront proposées, ainsi qu’un défi de lancer de kunai (arme blanche), héritage du Japon médiéval des samouraïs et des ninjas, promettant une expérience immersive et inoubliable.
Comme chaque année, La Foire de Saint-Etienne attend 250 exposants et près de 70 000 visiteurs sur onze jours, et deux nocturnes. Date : du 20 au 30 septembre, Parc Expo de Saint-Etienne.