Une sélection de vins exceptionnels à prix doux : ce « château Patache d’Aux » béni des Mercure et sept autres…
Les 250 restaurants des hôtels Mercure en France ont la particularité d’avoir une carte des vins à l’identique sur tout le territoire. Une originalité à notre connaissance, aucune autre chaîne n’allant aussi loin dans ce sens. Ce qui n’empêche pas aussi ces mêmes restaurants d’ajouter leur propre carte des vins des appellations locales pour compléter le tableau.
Mais l’avantage de cette carte des vins présente sur toutes les tables des Mercure c’est qu’elle affiche des nectars de fort belle qualité à des prix doux. Pour être présente sur toutes les tables des Mercure de l’Hexagone, le cahier des charge du producteur stipule qu’il doit au moins fournir une quinzaine de milliers de bouteilles. Des achats en (très) gros qui font évidemment baisser les prix. Qui vu la qualité se révèlent abordables.
Autre avantage de ce concept original : la sélection est drastique car seule huit bouteilles dans la carte 2024/2025 ont été sélectionnées parmi près de 80 bouteilles déjà présélectionnées par toute une équipe de dégustation placée sous la responsabilité de Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2007.
Objectif affiché par cette chaîne du groupe Accor: « rendre accessible le meilleur de l’œnologie au plus grand nombre. » Ça ressemble effectivement à ça, sans vouloir faire de la pub au groupe Accor, après dégustation des huit nectars sélectionnés.
« Je suis ravi d’avoir apporté mon expertise pour cette sélection accessible pour tous. La connaissance du vin peut paraître quelquefois compliquée d’accès, les Grands Vins Mercure démontrent le contraire », assure de son côté le maître d’œuvre de l’opération, Fabrice Sommier.
Créée il y a presque 40 ans, cette sélection au meilleur prix, propose sur la carte cette année des cuvées entre 29 € et 55 €, maximum (bouteille de 75cl) et de 8 à 10 euros pour ceux servi au verre. Et ce avec le multiple classique de la restauration par 2 ou 3.
A noter aussi un équilibre entre les différentes appellations : Bourgogne, Chablis, Sancerre, Chateauneuf du Pape ou Bordelais.
Parmi les huit vins sélectionnés cette année, notre coup de cœur : « le château Patache d’Aux, 2019 », Un cru Bourgeois du Médoc, absolument délicieux vendu sur la carte du Mercure 45 euros (9 euros le verre), ce qui vu la qualité du nectar est un prix correct, sachant qu’il est vendu aux alentours de 19 euros à la propriété.
Affichant une robe d’un rubis intense, il propose en bouche des arômes de violette, mais aussi de fraise, agrémentées d’apports toastés et épicés.
il est composé d’un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc.
Ce qui en fait un vin complexe qui ravit le palais, mêlant à la fois tanins fermes soyeux et d’une grande finesse. Assurément somptueux. lors de votre prochaine visite dans le restaurant d’un Mercure, n’hésitez pas. C’est aussi l’un des préférés de Fabrice Sommier…
Pourquoi ce drôle de nom de « Patache d’Aux » ? Parce que le domaine a servi de relais aux diligences dans le temps (en l’occurrence, les pataches) et que ledit domaine appartient à la famille d’Aux. Tout simplement.
Photo : Fabrice Sommier, lors de la dégustation des huit vins sélectionnés au Mercure Château Perrache à Lyon
Les huit vins sélectionnés cette année
Les Blancs
-AOP Pouilly-Fuissé 2022/2023 Joseph Mellot, Domaine des Mariniers
-AOP Viré-Clessé- 2022 -Maison Champy. Viré-Clessé
-AOP Chablis 1er cru 2022-2023 – Maison Laroche – Les Vaucoupins
-AOP Chablis – 2023 – Domaine Laroche – les Chanoines
Les Rouges
-AOP Sancerre – 2020 Famille Henri Bourgeois, Les Baronnes
-AOP Médoc – Cru Bourgeois- Château Patache d’Aux – 2019
-AOP Chateauneuf du Pape 2022-2023 – Maison Ogier – l’Ame – Bio
-AOP Beaune 2020-2021-Maison Champy – Vieilles Vignes – Bio
-AOP Pessac Leognan 2016 – Château Larrivet Haut Brion – 2016