Il a rencontré des difficultés : le CFA de la Gastronomie installé au château de Lacroix-Laval (Rhône) repris par le groupe de formation lyonnais Vatel
C’est l’histoire d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) créé en 2021, destiné plus particulièrement à la gastronomie qui, parrainé par le chef étoilé Christian Têtedoie, n’a eu d’autre choix que d’entrer dans le giron du groupe lyonnais privé Vatel. La raison : une embardée financière qui l’a amené à demander de l’aide de la région à hauteur de 850 000 euros. Ce CFA prend désormais la dénomination de « Vatel Academy »
Installé au sein du superbe château de Lacroix-Laval dans le Rhône, pour former les jeunes destinés à travailler au sein des plus grandes tables lyonnaises et autres, le CFA de la Gastronomie mené par le chef étoilé Christian Têtedoie avait tout pour réussir.
Jusqu’au jour où un déficit l’a amené à demander l’aide de la région qui a ouvert son carnet de chèque et a mis sur la table 850 000 euros, pour sauver l’établissement du dépôt de bilan ! Et ce, un an seulement après son lancement.
Une situation fort inconfortable due à la conjugaison de plusieurs facteurs : retards de travaux, explosion du coûts des matériaux, mais aussi perte d’exploitation liée à l’impossibilité d’ouvrir dans les temps originellement impartis…
S’est ajouté le désengagement de l’Etat qui a donné la possibilité aux professions de créer leurs propres CFA, mais pour une part, à leurs risques et périls financiers.
Désormais « Vatel Academy »
Une solution définitive vient d’être trouvée pour mettre définitivement à l’abri ce bel établissement : il vient d’être cédé
au groupe Vatel. Il prendra désormais l’intitulé de « Vatel Academy ».
Une cession signée par Karine Sebban- Benzazon, présidente du Groupe Vatel et le chef Christian Têtedoie, chef cuisinier, en présence d’Alain Sebban, Président fondateur de Vatel, de Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon et conseiller régional, ; mais aussi de Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon.
L’ex-CFA de la Gastronomie du château de Lacroix-Laval va ainsi devenir « le premier « Campus Vatel Academy français. »
Il sera opérationnel dès la rentrée de septembre 2024 et accueillera une promotion de 100 élèves par an.
Christian Têtedoie poursuit l’aventure
Désormais sous la bannière « Vatel Academy – CFA Christian Têtedoie », le centre de formation, installé au cœur du Château de Lacroix-Laval, sera ainsi la première déclinaison opérationnelle de cette diversification du groupe Vatel », précise-t-on au sein du groupe de formation privé lyonnais.
« Vatel Academy » proposera ainsi sur ce site des formations techniques de service restauration, de cuisine, de boulangerie-pâtisserie et d’hébergement-réception.
Le cursus s’adressera majoritairement à des jeunes sortis du collège, ainsi qu’aux jeunes adultes, en reconversion professionnelle.
Le Campus disposera de deux « restaurants d’expérimentation » : une brasserie et un restaurant gastronomique. Rappelons qu’il dispose actuellement de trois restaurants d’application : le restaurant gastronomique « l’Avenir », « Le Bistrot », ainsi que « Le Potager » et d’un salon de thé « La Roseraie ».
Les étudiants formés à Vatel Academy seront sous contrat d’apprentissage. Durant trois ans, Ils suivront leur formation en alternance, à l’école et en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
L’objectif n’est plus seulement de former du personnel destiné aux grandes tables, mais « de recruter des personnels formés à la technicité des métiers et opérationnels immédiatement. »
« Le contenu de la formation proposée s’appuie donc sur la responsabilisation des apprenants et sur l’expérimentation de situations professionnelles », explique le groupe Vatel.
Neuf mille étudiants
A partir de cette base rhodanienne, d’autres campus Vatel Academy sont d’ailleurs en projet dans une vingtaine de métropoles françaises et à l’international.
La « Vatel Academy » va essaimer. Après le site de Lyon, trois campus devraient ouvrir leurs portes : à Cannes et à Dijon en 2026, puis à Roubaix en 2027.
Voilà, avec cette reprise, s’il en était encore besoin, de quoi, assurer le développement de cette école de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, fondée en 1981 par Jocelyne et Alain Sebban, qui a connu une vive-croissance. Il est simplement devenu le 1er groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme.
Ainsi, le groupe compte aujourd’hui cinq établissements en France (Paris, Lyon, Nîmes, Bordeaux, Nantes), 50 écoles à l’international, 9 000 étudiants et 45 000 diplômés…
Et désormais donc, cent élèves de plus…
>Photo: lors du lancement du CFA de la Gastronomie en 2021