Avec 52 000 festivaliers, Lyon Street Food, version Grandes Locos bat tous ses records de fréquentation
L’édition 2024 de Lyon Street Food était, c’est sûr XXL question superficie puisqu’avec son déménagement aux Grandes Locos, à la Mulatière, à l’entrée Sud de Lyon, elle bénéficiait de pas moins de 40 000 m2 de superficie.
Son budget aussi était XXL, en hausse de 20 % du fait de son déménagement.
Restait la question cruciale : le public allait-il suivre ? Eh bien oui…
La huitième édition du Lyon Street Food Festival, a connu un record de fréquentation en accueillant 52 000 visiteurs, contre 45 000 l’année dernière.
Voilà donc qui conforte le choix des Grandes Locos qu’ont découvert les festivaliers gourmets, en général, plutôt jeunes, présents en nombre.
Pendant quatre jours, ils ont vibré, festoyé, dansé, dégusté aux côtés de chefs et musiciens, dans un mélange savamment orchestré.
Il est vrai que sans aller très loin, ce qui est un des ingrédients du succès de ce plus important événement culinaire de France, les festivaliers ont pu en quelques dizaines de mètres voyager culinairement parlant, en Corée, en Espagne, à Puebla, au Mexique ou encore (re)découvrir la Région de la Nouvelle-Aquitaine.
L’autre ingrédient qui explique ce succès est la présence de chefs étoilés, à l’instar de Jean Covillaud, Mathieu Vianney, Pierre Sang, ou encore, Nicolas Pacciello.
De surcroît, cette année un coup de projecteur était donné sur une jeune génération de chefs qui œuvre pour une cuisine de terroir comme Florent Ladeyn, Hugo Riboulet, Rémi Bouiller etc.
À la veille des JO, les régions françaises ont été elles aussi mises en lumière et à contribution avec le Festin Français et sa table street food de plus de… 100 mètres de long !
« Au-delà du record d’affluence, nous sommes comblés par l’atmosphère incroyable et l’effervescence collective qui a régné pendant ces quatre jours dans ce nouveau, et immense, terrain de jeu. Les halles ont bouillonné, fumé d’énergie «, expliquent aux anges, les organisateurs Emeric Richard, Thomas Zimmerman et Marie Rouchouse.
La prochaine édition de Lyon Street Food aura lieu, toujours aux Grandes Locos, du 26 au 29 juin 2025.
Avec cette fois, plus de 60 000 festivaliers ?
Photo de tête : tous les chefs invités toutes générations confondues.