BTP : le Lyonnais AST Groupe va devoir se séparer de 50 % de ses effectifs/La Métropole de Lyon choisit la « semaine en 4 jours »/ Les vaporetti à la sauce lyonnaise opérationnels à l’été 2025 [BREVES LE]
Après avoir été placé en clause de sauvegarde, le Lyonnais AST Groupe va devoir se séparer de 50 % de ses effectifs
Lyon-Entreprises l’avait annoncé : sa santé financière s’étant dégradée, la société lyonnaise AST Groupe (*) avait connu une procédure de sauvegarde accélérée
Dans la crise que traverse le secteur de la maison individuelle (10 000 emplois déjà perdus) la direction de l’entreprise dirigée par Alain Tur entendait par ce biais défendre au mieux les intérêts de ses partenaires commerciaux, de ses collaborateurs et de l’ensemble de ses clients.
Le 11 juin, le Tribunal de commerce de Lyon a confirmé la prorogation de la période d’observation jusqu’au 17 août, soit 4 mois après l’ouverture de la procédure
Au cours de la première phase de cette période d’observation, le Groupe a poursuivi ses activités et finalisé son projet de plan de sauvegarde qui a été déposé le 19 juin au Tribunal de commerce de Lyon.
Ce projet prévoit, un redimensionnement et une restructuration du Groupe autour de ses activités à plus forte valeur ajoutée.
Ainsi, au final dans le domaine des Maisons Individuelles, le groupe se recentre sur la région Sud-Est, en l’occurrence son périmètre historique. De même est acté l’arrêt du développement commercial sur toutes les autres régions et la finalisation des chantiers en cours de travaux sur ces zones concernées.
Les décisions concernant la Promotion sont encore plus drastiques avec l’achèvement des opérations en cours, la cession ou l’abandon des autres opérations en portefeuille, avant arrêt total de l’activité.
Enfin, les efforts seront concentrés sur le développement de l’activité industrielle « Mode Constructif Industriel », un centre de profits du Groupe comprenant l’ensemble des réseaux de concessionnaires Natilia et Natibox avec, notamment, le lancement des gammes M Design, extension d’habitation existante et locaux professionnels.
Des décisions imposées par le marché de la maison individuelle, qui est toujours en forte baisse de -41 % à fin avril !
Ces décisions auront aussi un lourd impact sur les effectifs qui vont devoir être réduits de 50 %.
Photo Alain Tur, Pdg (AST Groupe)
(*) Créé il y a trente ans, le constructeur, promoteur et industriel, AST Groupe dispose d’un réseau national de concessionnaires qui distribue l’ensemble de ses marques en maison individuelle, notamment les maisons à ossature bois (Natilia) et les studios de jardin à ossature bois (Natibox).