Toute l’actualité Lyon Entreprises

MDO Finance est un cabinet de gestion de patrimoine, basé dans la région lyonnaise, qui  accompagne aussi bien les particuliers que les professionnels, y compris les chefs d’entreprise et les professions libérales. Dans cet entretien, Michel Queruel, CEO du cabinet, revient principalement sur les problématiques du chef d’entreprise.  

Il y a presque autant de problématiques que de chefs d’entreprise, mais certaines tendances se dégagent clairement. La première est l’optimisation de la rémunération du dirigeant. Dans un pays fortement taxé, il est important que le fruit de notre travail contribue davantage à notre patrimoine.

Michel Queruel, CEO MDO Finance

LE Pitch de Michel QUERUEL, CEO MDO Finance, Conseil en Gestion de Patrimoine

Ecouter LE Pitch

Retranscription

00:07 : Qu’est-ce que MDO Finance ? 
En quelques mots, MDO Finance est un cabinet de gestion de patrimoine situé dans la région lyonnaise. Nous accompagnons aussi bien les particuliers que les professionnels, y compris les chefs d’entreprise et les professions libérales.

Notre mission est de les assister dans la gestion globale de leur patrimoine. Pour ce faire, nous avons mis en place une série de partenariats, tant sur la partie conseil (avec des avocats, notaires et comptables) que sur la partie fourniture de solutions (avec des partenaires assureurs et financiers).

 

Intégrale

00:39 : Pourquoi en 2024, un chef d’entreprise doit s’intéresser à la gestion de son patrimoine ?

À mon sens, un chef d’entreprise doit toujours s’intéresser à la gestion de son patrimoine. En 2024, la situation est devenue plus complexe. Depuis deux ans, nous évoluons dans un environnement économique et politique incertain, rendant difficile la prévision des événements à venir. La mission principale d’un chef d’entreprise est d’assurer la rentabilité de son entreprise et de la pérenniser. Il dispose de peu de temps pour se consacrer à la gestion de son patrimoine. C’est là que nous intervenons. Nous sommes là pour prendre en charge toutes les missions nécessaires à la gestion de son patrimoine.

01:20 : Quelles sont les principales problématiques des chefs d’entreprise aujourd’hui ?

Il y a presque autant de problématiques que de chefs d’entreprise, mais certaines tendances se dégagent clairement. La première est l’optimisation de la rémunération du dirigeant. Dans un pays fortement taxé, il est important que le fruit de notre travail contribue davantage à notre patrimoine. Nous nous concentrons sur cet aspect. L’optimisation de la structure de l’entreprise joue également un rôle important, tant pour la rémunération que pour le développement du patrimoine. La fidélisation des salariés est essentielle pour une entreprise, et enfin, un sujet d’actualité depuis deux ans est la préparation de la retraite. Un chef d’entreprise doit préparer sa retraite, mais souvent il privilégie l’optimisation de la rémunération immédiate au détriment de la rémunération future. Nous l’accompagnons sur tous ces sujets, et d’autres peuvent se greffer autour. Nous sommes là pour avoir une vision globale et nous assurer que nous avons pris en compte tous les aspects et répondu à ses objectifs.

02:24 : Quelle est la part de la dimension humaine dans votre profession ?

Nous avons toujours placé la problématique du client au cœur de nos préoccupations. Cela signifie être à l’écoute, faire preuve d’empathie lorsque c’est nécessaire et assurer un suivi dans la durée. Comme pour un médecin, tout passe par un bon diagnostic.

Nous ne pouvons pas mettre en place des solutions si nous n’avons pas clairement compris la situation et les objectifs du client. Cela passe évidemment par une rencontre avec le client, où nous collectons les objectifs et les données nécessaires pour construire une stratégie répondant à ces objectifs.