Le projet d’usine Hopium dans la Métropole lyonnaise : ce sera à Saint-Bonnet-de-Mure
On connaît désormais le site d’implantation de l’usine Hopium dont l’implantation a été annoncée récemment par Lyon-Entreprises : ce sera Saint-Bonnet-de-Mure, dans l’Est lyonnais. Un choix opéré en partenariat avec l’agence de développement ONLYON Invest.
Le bail est signé.
L’emménagement est prévu pour les mois de septembre et octobre 2024.
Ce site qui s’étend sur plus de 1 000 mètres carrés accueillera les collaborateurs de l’entreprise, des bancs d’essais, un atelier de prototypage, ainsi qu’une première ligne d’assemblage avec une capacité de production annuelle de 500 systèmes de piles à combustible dès 2025.
Hopium prévoit ensuite de doubler ses effectifs d’ici fin 2025 « et commence à nouer des partenariats technologiques avec des acteurs de la région ».
Ce seront donc des solutions de piles à combustible à hydrogène de haute puissance (de 100 kW à 400 kW) à destination du transport lourd qui seront fabriqués dans cette nouvelle usine. Plus précisément, « Hopium a fait le choix de se concentrer sur ce qui fait le cœur de sa technologie : la manufacture de sa pile à combustible, à savoir la conception et l’assemblage de la pile, ainsi que le développement de l’ensemble des logiciels qui la composent. »
De la sorte, « l’industrialisation des pièces maîtresses qui composent sa technologie sera externalisée à ses partenaires, spécialistes de ces composants. »
Le site de Saint-Bonnet-de-Mure a été choisi pour ses performances énergétiques, explique t-on chez Hopium : « le choix de ce site s’inscrit pleinement dans l’engagement d’Hopium de réduction de son empreinte carbone et sa mission de décarbonation des transports public. »
L’usine sera ainsi dotée de 250 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture du bâtiment, tandis que ce même bâtiment « sera doté d’une isolation du meilleure niveau », assure la direction de l’entreprise.
Pour Hopium, cette nouvelle étape est en ligne avec son calendrier de développement.
Les résultats des essais sur banc de sa pile à combustible seront annoncés dans le courant du mois, suivis des essais sur route à l’automne 2024, à bord de l’Hopium Machina, désormais limitée à un simple démonstrateur.
La commercialisation des premières piles est prévue pour début 2025.
Rappelons qu’Hopium avait été créée à l’origine pour créer une voiture hydrogène tricolore avant d’opérer un brusque changement de cap en se concentrant sur son savoir-faire en matière de piles à combustible.