Abdeltif Mezziouane : FormaSup, c’est le CFA historique de la région de Saint-Étienne, Lyon, Roanne et Bourg-en-Bresse. On couvre l’ensemble de l’académie, puisque c’est notre territoire d’intervention, sans oublier personne. C’est un CFA créé par le monde patronal et économique en 1995, bientôt 30 ans d’existence. Nos partenaires sont les universités et grandes écoles, avec l’idée pionnière à l’époque de construire des solutions de formation et d’apprentissage pour doter nos entreprises de compétences. L’apprentissage n’était pas seulement réservé aux métiers traditionnels manuels, et nous avons été précurseurs en ce sens.
Très précurseurs, en effet ! Concrètement, 30 ans plus tard, quels sont les chiffres actuels en termes de formations et d’alternants ?
Abdeltif Mezziouane : Aujourd’hui, nous avons 7 000 alternants et plus de 250 diplômes, allant du bac+2 au bac+5. Environ 60 % de nos diplômes concernent des niveaux bac+5, tels que les masters et les diplômes d’ingénieur, des niveaux d’expertise recherchés par les entreprises du territoire. Nous avons connu une forte croissance ces 3-4 dernières années, passant de 3 500 alternants en 2019 à 7 000 aujourd’hui, en ligne avec la tendance nationale.
Avec la rentrée récente, quelles sont les tendances ou les demandes des entreprises en matière de compétences ?
Abdeltif Mezziouane : Les tendances sont d’abord les métiers traditionnels comme la comptabilité, la gestion et les ressources humaines, mais aussi des métiers émergents liés au numérique, à l’automatisation et à l’intelligence artificielle, particulièrement dans l’industrie. La cybersécurité et la transition écologique sont également des domaines en pleine croissance.
Avez-vous des projets récents ou innovants à nous partager ?
Abdeltif Mezziouane : Oui, nous travaillons beaucoup sur l’innovation digitale, avec notamment un serious game appelé « Map in Black », destiné à former au management des alternants. Nous avons aussi créé une école appelée « FormaSup Training », dédiée à l’excellence managériale des alternants. Le maître d’apprentissage y apprend non seulement à transmettre des compétences, mais aussi à manager efficacement.
Comment les entreprises s’adaptent-elles aux jeunes générations ?
Abdeltif Mezziouane : Les entreprises doivent être agiles pour répondre aux attentes de la génération Z, qui demande de la cohérence, des valeurs et des missions variées. Il est essentiel d’offrir des projets stimulants et diversifiés pour attirer et retenir ces jeunes talents.
Et enfin, comment imaginez-vous l’avenir de la formation continue dans ce contexte de métiers en tension ?
Abdeltif Mezziouane : Notre rôle est d’innover en élargissant notre périmètre d’intervention, pourquoi pas en nous adressant aussi à des publics plus âgés, comme les seniors, pour accompagner la montée en compétence tout au long de la carrière.
Vous allez bientôt fêter les 30 ans de FormaSup. Un événement est-il prévu ?
Abdeltif Mezziouane : Oui, nous préparons quelque chose d’ambitieux, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment, c’est encore secret. Vous le découvrirez en temps voulu !
Merci beaucoup, Abdeltif Mezziouane, pour cet entretien riche en informations. Merci à vous de nous avoir suivis. Retrouvez l’émission sur notre site internet, notre chaîne YouTube et nos réseaux sociaux. Passez une excellente journée et à bientôt.