Prime macron 2024 : montant, date de versement et plafond pour tout savoir
D’où vient la prime Macron 2024 ?
La prime Macron 2024 n’a pas toujours porté cette appellation et ne s’appelle d’ailleurs pas vraiment ainsi. Pour comprendre son évolution, il faut remonter aux manifestations des gilets jaunes en 2018. Suite à ces revendications, une Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (Pepa) que l’on a aussi nommée « prime Macron » a été créée pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés. Elle a été versée pour la première fois en 2019.
Ensuite, c’est la Prime de Partage de la Valeur ou PPV qui est venue remplacer la Pepa. Elle fait suite à une loi portant sur le partage de la valeur en entreprise. Son but est de permettre aux entreprises de verser à leurs salariés une prime. Cela étant, certaines conditions doivent être remplies. Par ailleurs, la particularité de cette prie est qu’elle est défiscalisée et exonérée de cotisations sociales.
On parle donc aujourd’hui de prime Macron 2024, mais il s’agit en fait de la PPV 2024.
Prime Macron 2024 : montant
Ce qui intéresse les concernés avant tout, c’est bien entendu le montant de la prime Macron 2024. En effet, entre les changements de noms et les divers ajustements sur l’encadrement de cette prime, la question du montant reste néanmoins centrale.
Il est très difficile de donner un chiffre précis puisque le montant est librement déterminé par l’employeur. Cependant, s’il veut bénéficier des exonérations, la prime doit rester dans la limite d’un certain montant maximum qui peut être de 3000 ou 6000 euros selon les entreprises. En 2023, le montant moyen de cette prime était de 885 euros.
Qui plus est, il est à noter que le montant de la prime Macron 2024 peut être identique pour tous les salariés, ou moduler selon certains critères comme l’ancienneté, la rémunération, etc.
Quand est versée la prime Macron ?
La seconde question qui se pose le plus souvent est de savoir quand est versée la prime Macron 2024. Ici non plus, il n’y a pas vraiment de règle et c’est l’employeur qui va décider du moment de l’année où il souhaite verser la prime à ses salariés. Qui plus est, elle peut aussi être versée en une à quatre tranches.
La seule règle à respecter est le versement de la prime au cours d’une année civile.
Qui peut bénéficier de la prime Macron ?
Si l’employeur peut établir ses propres critères pour verser la prime Macron 2024 à ses salariés, il est aussi à noter qu’elle ne s’adresse qu’aux profils suivants :
- Les salariés en CDD, CDI, à temps plein ou partiel, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
- Les salariés en intérim.
- Les travailleurs handicapés.
- Les agents publics.
La prime Macron 2024 est-elle obligatoire ?
L’employeur n’a aucune obligation légale à verser la prime Macron 2024. En effet, il s’agit d’un dispositif qu’il peut décider d’attribuer ou non. Cela donc fait entièrement partie des avantages qu’une entreprise peut valoriser auprès de potentiels candidats. Pour savoir si la mise en place de la prime Macron est prévue, son montant ou encore sa date d’attribution, il est nécessaire de se rapprocher de la direction de son entreprise.
Conclusion
La prime Macron 2024 se nomme en fait Prime de Partage de la Valeur (PPV). Elle n’est pas obligatoire, mais peut être versée aux salariés d’une entreprise de manière annuelle. Son montant est librement fixé par l’employeur, ainsi que sa date d’attribution. Chaque entreprise est donc libre de verser ce qu’elle souhaite à ses salariés, et sous certaines conditions.