Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Première Brique accélère son développement dans un marché immobilier fragilisé
La Première Brique, plateforme de financement participatif spécialisée en immobilier, franchit un nouveau palier significatif en annonçant avoir franchi la barre des 200 millions d’euros collectés depuis sa création en 2019. Le dynamisme de la startup lyonnaise est d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un contexte sectoriel morose. Les fonds collectés par les plateformes de financement participatif ont chuté de 25% sur le premier trimestre 2024, plombés notamment par la crise de l’immobilier. 

La Première Brique clôture une année 2024 record avec 77 millions d’euros collectés

La startup propose aux particuliers d’investir dès un euro dans des projets immobiliers partout en France, avec un des plus hauts taux de rendement du marché (11,33 %). Parallèlement, dans un marché atone, les porteurs de projet voient d’un bon œil cette solution de financement apportée par La Première Brique.

Rien que sur le mois de septembre 2024, La Première Brique a financé 14 nouveaux projets immobiliers en France. 1 673 nouveaux investisseurs ont franchi le pas et ont décidé d’investir dans la pierre grâce au crowdfunding immobilier.

Au total, en 5 ans, La Première Brique c’est

  • 200 millions d’euros récoltés
  • 573 projets financés
  • 65 millions d’euros déjà remboursés
  • 247 projets intégralement remboursés
  • + de 55 000 inscrits, de 18 à 93 ans

8 recrutements réalisés en 2024

Afin de maintenir cette dynamique de croissance, La Première Brique a recruté plusieurs nouveaux talents à Lyon principalement ainsi qu’à Paris. Huit personnes ont rejoint la startup en 2024 : un directeur du développement, un directeur de la relation investisseur et un directeur du pôle projet notamment, portant l’équipe à 23 collaborateurs. La startup en a profité pour déménager et s’installer dans de plus grands bureaux, dans le second arrondissement, au cœur de la presqu’île lyonnaise.

Une croissance remarquable dans un secteur chahuté

Selon la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), les ventes immobilières baissent sans discontinuer depuis mars 2022. Le volume des actes signés en mars 2024 est en repli de 23 % par rapport à mars 2023. Cette situation explique en grande partie pourquoi les fonds collectés par les plateformes de financement participatif ont chuté de 25 % sur un an au premier semestre 2024. “Le crowdfunding immobilier obligataire reste la locomotive du financement participatif en France” explique Hugo Berthe, le CEO de La Première Brique.

Selon le dirigeant, la bonne santé financière de son entreprise tient à plusieurs raisons :

La première raison de cette résilience dans un marché morose tient au choix que nous avons fait dès le début de proposer des projets à taille humaine en mettant les moyens humains et technologiques pour qu’ils soient compréhensibles de tous.

Dans le sens de cette volonté constante de démocratisation, nous avons également tout fait pour balayer la barrière financière en proposant un produit sans frais avec un ticket minimum à 1 € permettant à tout un chacun de diversifier son risque dans une multitudes d’opportunités (près de 2 millions d’euros de collectes par semaine en moyenne sur 3 à 6 projets).

Enfin, afin de sécuriser au maximum nos investisseurs, nous avons concentré notre offre sur la typologie des projets de réhabilitations, qui permettent de financer dès le début un sous-jacent existant et plus facilement monétisable en cas de défaut qu’un terrain à bâtir.