Le coaching social ou comment accompagner une insertion professionnelle
Un accompagnement par étapes
La mission repose essentiellement sur l’accompagnement et le suivi des personnes en phase de reconstruction, mobilisation, d’activation.
Notre mission auprès des bénéficiaires fait partie intégrante de l’ensemble du parcours et des moyens mis en place et développés par les structures d’accompagnement.
Différentes formes d’intervention possible :
- en atelier de travail collectif ou semi-collectif (Estime de soi, Image professionnelle et intégration à l’emploi, Conduite d’entretien, TRE…)
- en accompagnement individuel (intégration et maintien dans l’emploi, retrouver de l’intérêt, de la confiance en soi, en ses actes…)
1- Exemples d’ateliers de travail collectif mis en place
-
CV vidéo
Travail de la posture professionnelle au travers de l’image de soi, communication non verbale, image donnée – image perçue, 60 minutes pour convaincre
-
Image professionnelle et intégration à l’emploi
Par une méthode pédagogique participative, interactive, de type ludique et des applications concrètes, l’accent est porté sur une meilleure compréhension de l’impact de la communication non verbale, de l’apparence dans les relations professionnelles.
-
Gestion de la première impression : image et communication
L’axe de travail de cet atelier est de donner de la contenance au discours.
A partir des premières minutes d’un entretien, apprendre aux participants à gérer leurs émotions, gagner en confiance, être acteur et créer une bonne première impression.
-
Estime de soi
L’accent porte sur une meilleure connaissance de soi, la reconnaissance de ses propres valeurs et de ses capacités afin de mobiliser ses propres ressources, retrouver de l’estime et de la confiance en soi.
2- Accompagnement individuels
Notre approche – méthodes pédagogiques
L’approche du coach est adaptée à chaque contexte d’intervention. Elle s’appuie principalement sur les techniques professionnelles de coaching social à savoir :
Analyse de la situation donnée, des particularités liées à la personne
Accompagnement dans la définition d’un objectif principal et des objectifs intermédiaires :
- Méthode de questionnement et de techniques d’impact
- les Options pour atteindre l’objectif défini
Comprendre, Stimuler, encourager la prise de décision et l’action
Engagement et maintien dans l’action
Cette technique implique totalement la personne suivie et l’amène à se responsabiliser et à prendre des engagements. L’accompagnement est bienveillant et permet de révéler les ressources et les talents de la personne suivie, de redonner de l’estime et de la confiance.
La démarche ainsi définie suppose des interventions structurées et rythmées à intervalle régulier.
Accompagnement pour la valorisation et l’estime de soi
En complément d’un travail en Ateliers formation, l’accompagnement des personnes a pour objectif l’amélioration de sa participation sociale :
- Sortir de l’isolement,
- Retrouver de l’intérêt,
- Estime et de la confiance en soi, en ses actes
- Respect et le soin de sa personne…
Accompagnement à l’intégration et au maintien dans l’emploi
Le suivi dans l’emploi de la personne a pour objectif une « immersion » en entreprise plus facile, positive et à un maintien dans l’emploi : continuer à construire et à réajuster ses actions, à garder ainsi confiance en soi, implication et motivation.