La Lyonnaise Juliette Jarry, dirigeante d’Adéa Présence, invitée à l’Élysée pour la Journée de la Femme
La dirigeante d’Adéa Présence a été reçue le vendredi 8 mars à l’Elysée dans le cadre de la Journée de la Femme. Elle a créé une société d’aide à domicile, spécialisée dans l’accompagnement intergénérationnel.
Parmi la dizaine de dirigeantes d’entreprises conviées, le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la Femme, par le président François Hollande, la lyonnaise Juliette Jarry a tenu à apporter son expertise du terrain et de l’accompagnement de personnes agées et handicapées, dans un secteur, il est vrai, en manque de reconnaissance et de valorisation.
Face à ce déficit d’image de la profession, l’entrepreneuse a évoqué toutes les idées qui l’animent. Force de propositions dans le monde économique, Juliette Jarry avait déjà participé à l’automne dernier, à une table-ronde autour de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes.
Diplômée de Sciences-Po Lyon, Juliette Jarry n’a jamais considéré l’entrepreunariat comme une fin en soi.
« Pendant ma période de recherche d’emploi, la perte d’autonomie de ma grand-mère s’est accélérée. Elle vivait en maison de retraite et se plaignait, à 89 ans, de n’être entourée que de « vieux ».
Et de poursuivre : « Cet effet miroir était très dur à supporter pour elle. Elle prenait au contraire beaucoup de plaisir à recevoir ses petits-enfants, à échanger avec eux sur l’actualité, leur dernière lecture, un reportage vu à la télévision. J’ai réalisé que ce qui était valable pour elle devait l’être pour beaucoup de personnes âgées : être en lien, transmettre son expérience, être valorisé… et ne plus être vu uniquement sous l’angle d’incapacités à compenser ».
C’est cette prise de conscience qui l’a amenée à fonder sa société, Adéa Présence, en 2006. Une entreprise d’aide à domicile basée sur la notion d’accompagnement, et dans laquelle le lien intergénérationnel et le maintien, voire le développement, de l’autonomie tiennent une place centrale.
Atypique sur ce secteur d’activité, cette entreprise est spécialisée dans l’accompagnement à domicile de personnes âgées, d’enfants et adultes handicapés.
Adéa Présence intervient notamment auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs, organisationnels ou comportementaux, de handicap mental et psychique (autisme, maladie d’Alzheimer, traumatisés crâniens, post AVC …).
Basée à Lyon, cette société compte cinquante-et-un salariés (vingt-cinq équivalent temps-plein) et cent-cinquante clients. Son positionnement se veut novateur du fait de son parti-pris de travailler avec des intervenants en cours de formation dans le secteur médical, paramédical, sanitaire et social (psychologie, éducation spécialisée, orthophonie…)
Parmi les difficultés soulevées par Juliette Jarry, la pénurie de salariés dans ce domaine, liée à une problématique de formation et de savoir-être. «Dans nos métiers comme dans beaucoup d’autres, le savoir-être compte tout autant que le savoir-faire », lance-t-elle.