Axiona : un crowdfunding en mode XXXL pour Courb
10 millions d’euros. C’est le montant de l’opération de financement participatif démarrée le 27 janvier dernier sur www.axiona.co, la plateforme en ligne de crowdfunding qui centralise les projets à fort potentiel du moment. Pour l’heure, celui de Courb, le constructeur Lyonnais de « véhicules électriques professionnels ».
Axiona est spécialisé dans la levée de fonds et l’introduction en bourse des PME à fort potentiel. Les petites et moyennes entreprises ignorent bien souvent le droit et la possibilité d’accéder aux marchés boursiers. C’est pourquoi Axiona accompagne les entrepreneurs dans leur besoin de croissance par un process stratégique en deux temps.
Une première phase dédiée à la levée de fonds via une action de crowdfunding en ligne sur le site www.axiona.co et la seconde, destinée à l’introduction en bourse. La première étant le préalable à la seconde, séparée généralement de 12 à 24 mois.
C’est pour la PME la voie royale, qui en plus de lui assurer un accès à des financements directs et boursiers, garantie une nouvelle visibilité, notoriété, crédibilité et ce, particulièrement à l’international.
Axiona conjugue investissement immédiat et liquidité de sortie
Les actions de financements communautaires sont nombreuses, liées à l’essor du web, dans la nouvelle économie dite « de partage ». Elles se retrouvent désormais sous l’appellation « crowdfunding » accessibles sur différentes plateformes thématiques (musicale avec My Major Company) ou généralistes (KissKissBankBank).
Pour autant, il manque souvent à ces opérations une réelle projection stratégique à la fois pour l’émetteur comme pour l’investisseur.
Dans le cas de Courb, l’action de crowdfunding va venir compléter les 23 millions d’euros déjà investis. Elle va accompagner sa montée en puissance dans la production et la commercialisation de sa C-ZEN. Cette levée de fonds permettra particulièrement à l’entreprise lyonnaise de :
- financer son besoin en fonds de roulement,
- accompagner sa croissance,
- renforcer son réseau commercial,
- optimiser son outil de production,
- embaucher sur 2014, 50 nouveaux collaborateurs.
Axiona, l’accélérateur de croissance
Pour Axiona, l’opération montée pour Courb offrira la possibilité aux investisseurs de rapidement retrouver la liquidité de leur investissement, tout en profitant d’une performance financière améliorée par l’introduction en Bourse (envisagée sous 2-3 ans).
L’accueil reçu par la C-Zen, la voiture électrique de Courb, est tel qu’il oblige Courb, dès à présent, à développer la productivité de son outil industriel et de tripler ses effectifs. Premières livraisons clients sont prévues pour le 31 mars 2014.