La société lyonnaise Bjorg qui va s’offrir un nouveau siège, vise le label « Well »
La société Bjorg, Bonneterre et Compagnie dont le siège est basé à Saint Genis Laval et qui est spécialisée dans la production et la distribution de produits alimentaires bio, va s’offrir un nouveau siège social, d’ici novembre prochain : « La Ruche ».
Initié dès 2012, ce projet a commencé à se concrétiser en 2014 avec le lancement d’un appel d’offres restreint auprès de quatre entreprises régionales.
Le Groupe Cardinal en collaboration avec l’architecte William Vassal, fondateur du Cabinet Z Architecture, a été in fine choisi fin 2015.
Grâce à une réserve foncière de trois hectares constructibles, c’est sur le site actuel de l’entreprise que le nouveau siège social de 5 400 m2 est construit.
Les travaux ont démarré début avril 2017 pour une livraison annoncée en juillet 2018 et un emménagement à l’automne 2018.
Celui-ce s’effectuera à travers un opération « tiroir » réalisée en site occupé. Ce projet verra donc la construction du nouveau siège, le transfert de nos collaborateurs dans le nouveau bâtiment et enfin la démolition de l’ancien, avec création des places de stationnement.
C’est dans ce cadre que la direction de l’entreprise vise futur bâtiment la certification « Well » qui prend en compte la santé et le bien-être au travail des salariés.
Cette certification d’origine américaine a une approche novatrice : elle met l’humain au premier plan et s’intéresse donc à sa santé et sa qualité de vie dans les bureaux.
Ce serait une première en France.
La norme Well a apporté de nouvelles avancées quant au bien-être des salariés en entreprise, dès la conception des bâtiments.
Sept thématiques ont été prises en compte : l’environnement, le bâti, l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort, l’esprit…
« Remportée pour trois ans, cette certification est en cours d’obtention, elle devra attendre les premiers mois d’exploitation pour être validée suite à un audit », précise-t-on chez Bjorg.
Surfant sur la forte appétence des consommateurs au bio, la société lyonnaise compte 480 salariés pour un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros l’an dernier, soit une croissance de 50 % depuis 2014.