Un deuxième constructeur de véhicules électriques sur le point de voir le jour à Lyon : Courb
Après la SITL issue de la reconversion de l’ancienne usine Fagor-Brandt de Gerland à Lyon, un deuxième constructeur de véhicules électriques sortira à l’automne ses premières voitures : Courb. Son véhicule, la C-Zen, une deux places de 700 kg affichant une autonomie de 120 km/heure sera produite sur la chaîne d’assemblage d’une usine installée à Saint-Priest. Une chaîne capable de produire 6 600 véhicules par an.
Alors que le marché du véhicule électrique peine à décoller, est-il raisonnable d’investir 20 millions d’euros pour fabriquer à Lyon une voiture électrique ?
A l’origine de la C-Zen, Hervé Arnaud, en est persuadé. Cet ancien responsable d’un cabinet de gestion de patrimoine reconverti dans l’industrie automobile en est persuadé. D’autant que son véhicule vendu 13 000 euros HT (en intégrant la prime gouvernementale de 7 000 euros et la batterie) vise à la fois les particuliers et les flottes d’entreprises.
Une voiture classée utilitaire, destinée à la fois aux entreprises et aux particuliers
« Notre véhicule est classé utilitaire, les PME ou les TPE pourront donc récupérer la TVA », explique-t-il. Autre argument : contrairement à la Zoë de Renault qui a besoin d’une borne de recharge coûtant près de 1 500 euros, la C-Zen fait le plein d’électricité avec une simple prise 220 volts sur secteur (six heures de recharge).
Il table aussi sur le design de la C-Zen, signé de Thierry Henriette, le créateur de la moto Vox, pour assurer le succès de son véhicule électrique.
Autre avantage, souligne-t-il, par rapport à la Smart ou à la Twizzy de Renault : le coffre de 540 litres : pratique pour transporter du matériel professionnel ou faire ses courses au suprmarché. Dernier argument :l’autonomie de la batterie lithium-ion-fer-phosphate qui est affichée à 120 km : « une autonomie réelle, pas théorique », assure le nouveau constructeur automobile lyonnais.
Ce n’est pas d’aujoutrd’hui que l’envie de construire uen voiture électrique titille Hervé Arnaud. Il reconnaît y avoir pensé dès 2001. Il a trouvé un partenaire, Thierry Lièvre, Pdg d’U 10, entreprise lyonnaise cotée en Bourse qui partage avec lui le capital de la société créée à cet effet : Courb dont le siège social est basé rue de la République à Lyon.
Ils ont investi, pour édifier la chaîne de fabrication, l’ancienne usine « Ponts » de Renault VI (devenu depuis Renault-Trucks) à Saint-Priest. Après avoir construit une dizaine de prototypes, obtenu les diverses certifications, la construction va bientôt s’enclencher.
La fabrication débutera dès novembre
«Nous commencerons à produire nos premiers véhicules à partir du mois de novembre, au rythme de deux voitures par jour », précise Hervé Arnaud. Avec l’accroissement progressif de la production ce serait près de deux cents véhicules qui seraient donc produits cette année. « Avec les différents contacts que nous avons déjà engagés, des partenariats avec de grandes entreprises, nous ne devrions pas avoir de mal pour commercialiser ces premiers véhicules », assure le Pdg de Courb.
« Nous porterons ensuite notre production à une millier de véhicules en 2014. A terme, nous serons capables de produire 6 600 véhicules par an », poursuit-il.
Employant actuellement vingt-quatre personnes, l’entreprise vise, si la production est en phase avec le business plan, près de soixante-dix salariés à la mi-2014.
La voiture sera vendue ou louée en LDD de 12 à 60 mois (7 euros par jour dans cette dernière configuration) et un réseau de cent-vingt distributeurs sera mis en place dans l’Hexagone.
En attendant que les premières voitures sortent de la chaîne d’assemblage de Saint-Priest, Hervé Arnaud multiplie les actions commerciales. Il a déjà signé un contrat pour la vente de quatre voitures au promoteur immobilier Icade.
Deux C-Zen an auto-partage à la Croix Rousse
Deux d’entre elles serviront comme voiture de service aux commerciaux d’Icade à Lyon. Et à plus long terme, lorsque sa construction sera terminée, la résidence « Le Panoramic » de logements qui sera édifiée à la Croix-Rousse, proposera à ses locataires, deux voiture C-Zen en auto-partage. Au prix imbattable de 7 euros par jour.
Après la SITL qui fabrique déjà un utilitaire léger dans l’usine Fagor-Brandt de Gerland et s’apprête aussi à produire à son tour une citadine électrique, ce sont désormais deux petits constructeurs qui renouent avec l’époque où Lyon possédait dans ses murs, à la charnière des 19ème et 20ème siècle, 140 constructeurs automobiles : les Desgouttes, la Buire, Cottin-Morel et autres Lavirotte. Aucun n’a survécu, mais l’histoire ne repasse jamais les mêmes plats, dit-on.
Photo (DL)–Le Pdg de Courb, Hervé Arnaud, au volant de la C-Zen.