Un véritable Village de « Techmakers » de 20 000 m2 en gestation à Villeurbanne
Le concept de « Techmakers » a été créé pour s’opposer à ceux qui n’œuvrent que dans le virtuel. Un immense espace, sous forme de « Fab Lab » à l’américaine va leur être destiné à l’emplacement des anciennes usines Alstom. Un site pour le moins très vaste de 20 000 m2 où l’on trouvera à la fois, outre le Fab Lab, un restaurant, des bureaux, des espaces de co-working, un espace fitness, une crèche, etc.
Celui qui s’annonce comme le plus grand Fab Lab de la Métropole lyonnaise est né d’une rencontre. Celle d’une jeune-femme de 26 ans, Pauline Siché, diplômé de Grenoble Ecole de Management, mais aussi titulaire d’un… CAP de pâtissière à Yssingeaux, avec un important promoteur lyonnais, Didier Caudard-Breille.
Ce dernier a racheté il y a dix ans, à travers sa société DCB International, les anciennes usines Asltom de Villeurbanne, aujourd’hui déménagées.
Un immense Fab Lab à l’américaine
Mais pour en faire quoi ? Un immense Fab Lab à l’Américain destiné au « Techmakers », ceux qui fabriquent de leurs mains, au contraire de ceux qui œuvrent strictement dans le virtuel.
Or la robotique, par exemple, les start-up industrielles, des artisans qui se lancent, ont besoin de tels lieux pour fabriquer.
Ce sera « Bel Air Camp » qui, sur 20 000 m2 (sur un terrain d’une superficie totale de 34 000 m2) regroupera un véritable village de « Techmakers ». « Un lieu qui n’existait pas encore sur Lyon », explique la responsable des lieux, Pauline Siché.
On y trouvera d’abord un « FabLab » équipé de 1000 m². « On l’agrandira si nécessaire », explique la directrice.
3 500 m2 de bureaux
S’y ajouteront 3 500 m2 de bureaux découpés sous trois offres différentes ; ainsi qu’un espace de co-working.
« Le lieu aura aussi une vocation événementielle », précise Pauline Siché. Une salle de conférence de 800 m2, ainsi qu’une autre grande salle de 1 800 m2 surgiront également au sein des anciennes usines.
Mais ce n’est pas tout : dans ce « Village de Techmakers », on trouvera également une salle de fitness, ainsi qu’une crèche, une épicerie locale, des jardins partagés ; mais encore un restaurant d’entreprise qui sera d’ailleurs ouvert vers les autres sociétés situées à proximité, à Villeurbanne, telles que Messier-Bugatti, ou Adecco.
Particularité : cet espace qui n’est pas un incubateur hébergera de surcroît deux professionnels du droit et du chiffre, en l’occurrence Me Cécile Dekeuwer (D2K Avocats) spécialisée dans le droit des entreprises ; ainsi qu’un un cabinet d’expertise-comptable.
«L’idée est de mettre en place un écosystème très complet, apte à créer du bouillonnement et de la créativité », décrit Pauline Siché.
Les premières entreprises sur le site en octobre
Les premiers entrepreneurs s’installeront dès le mois d’octobre prochaines, après travaux cet été.
« Nous avons déjà beaucoup de demandes », assure la directrice.
A terme, « Bel Air Camp » devrait rassembler plusieurs centaines de personnes.
« Notre modèle pourrait ressembler à la « Halle Freyssinet » à Paris ou à « l’Ecosystème de Darwin » à Bordeaux ou de sites similaires que j’ai découvert aux Etats-Unis. Il existe dans toute l’Europe de tels lieux, mais pas encore à Lyon, nous avons voulu lui donner naissance », lance Pauline Siché qui a assurément devant elle un beau challenge à réaliser…