Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Disposés à une restructuration, mais pas à un abandon de ses ambassadeurs » : les directeurs des implantations d’Erai dans le monde lancent un appel pressant

Le 18 mai, le conseil régional Rhône-Alpes se réunit lors d’une séance spéciale pour tenter de sauver ce qui peut l’être d’Erai, le bras armé de la région à l’international et ses 126 salariés dont l’emploi est en jeu. A cette occasion, les directeurs des implantations étrangères d’Erai lancent aux élus régionaux un appel solennel.

« Nous, Directeurs des implantations étrangères d’ERAI représentant des effectifs d’ERAI association dans le monde, acteurs essentiels de son activité dans 21 pays et par là-même Ambassadeurs de la Région Rhône-Alpes, souhaitons faire prendre conscience aux acteurs de ce dossier des enjeux réels et concrets du vote du 18 mai prochain au Conseil Régional.

Pour rappel, nous participons depuis 27 ans au développement économique des entreprises françaises et étrangères en Région Rhône-Alpes et des entreprises françaises à l´étranger : plus de 8 000 entreprises ont bénéficié des services d’ERAI dans 21 pays et seul en 2014 les entreprises accompagnées par notre structure ont généré un chiffre d’affaires supérieur à 150 M€.

Nous travaillons activement sur le rayonnement de la région Rhône-Alpes, pour défendre la position de la région Rhône-Alpes respectivement dans nos pays dans un contexte économique mondial difficile, où par nos actions d’encadrement et de développement nous participons activement au maintien de la position économique française dans le monde.

Le refus de subvention le 6 mars dernier, dans un contexte confus qu’il ne nous appartient pas de qualifier aujourd’hui, provoque déjà de très graves conséquences :

– Dans certaines implantations les salaires du mois d’avril ne sont pas payés. Des clients ayant payé leurs factures de portage salarial voient leurs salariés portés ne pas recevoir leur salaire.

– La menace de disparition de la grande majorité des implantations pourrait avoir de dramatiques conséquences pour certains d’entre nous, la prison et la confiscation de passeport sont évoquées dans certains pays.

– Certains employés ont été obligés de se porter garant personnellement d’ERAI pour des contrats de location de bureau, d’être actionnaire de leur structure et d’endosser des responsabilités légales au nom d’ERAI.

Le fait que certains employés d’ERAI aient pris des risques énormes en acceptant ces responsabilités est seulement dû au fait que la région était une caution réelle (morale et financière) pour eux et souvent la seule option pour répondre au souhait de développement d’ERAI dans leur pays voire même d’être employé par ERAI.

Cette caution était aussi un gage de sécurité pour nos clients. Ces mêmes clients qui pourraient être contraints de renoncer aux investissements, d’abandonner leurs projets de développement ou d’arrêter leurs activités dans ces pays. Rappelons que grâce à ce développement international des emplois sont créés en région Rhône-Alpes.

Qui pouvait croire qu’une association principalement financée par des fonds publics de la Région pourrait un jour abandonner ses employés et ses clients aux quatre coins du monde ?

Le projet de reprise par la Région Rhône-Alpes via l’ARDI semble être aujourd’hui l’option la plus sérieuse malgré le souhait d’une reprise partielle du personnel au siège à Lyon et de seulement une demi-douzaine d’implantations, dont l’identité n’est pas encore connue.

Alors que pour le moment rien n’est prévu pour les implantations qui seraient abandonnées, nous sommes très inquiets:

– Des responsabilités juridiques, pénales et financières que nous devrions endosser dans certains de nos pays d’implantation, comme par exemple être obligé de combler personnellement les dettes de nos antennes locales.

– Pour notre devenir professionnel et personnel à court terme (paiement des salaires et indemnités en cas de licenciement) et à moyen terme (pérennité de nos emplois et certains d’entre nous devrons quitter le pays où nous vivons depuis plusieurs années, où nous avons fondé une famille).

– De la bonne continuité des prestations qui nous ont été confiées par les sociétés qui nous ont fait confiance pour leur développement dans nos pays respectifs, par le biais notamment du portage de leurs représentants également concernés par les conséquences d’une possible liquidation judiciaire.
– Du futur de nos employés et de leurs familles.

Nous sommes tous disposés à aider à une restructuration nécessaire de notre outil et de nos implantations pour sauver la globalité d’ERAI, mais l’abandon pur et simple par la région d’une partie de ses ambassadeurs serait inacceptable !

La Région se doit de reprendre l’ensemble des implantations ou pour le moins leur assurer les moyens financiers nécessaires à une fermeture progressive en conformité avec les législations locales.

Ayant toujours défendu avec passion les intérêts de nos clients et de la Région Rhône-Alpes, nous attendons de celle-ci et de ses élus un comportement respectueux et éthique à notre égard.

Nous appelons l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux d’assumer leurs responsabilités pour chaque antenne du réseau ERAI, Entreprises Rhône-Alpes International, dans le monde et nous sommes prêts à ouvrir l’échange avec les élus de la Région pour comprendre leur position et défendre nos métiers respectifs. »

Les directeurs et responsable du réseau ERAI dans le monde :
– Céline EHEIM, Directrice ERAI ALLEMAGNE
– Guillaume ALIX, Directeur ERAI BRESIL
– Philippe DUQUESNOIS, Directeur ERAI BURKINA FASO
– Karine TURCAS, Directrice ERAI CANADA
– Jean-Maurice HEBRARD et Philippe CHAMPEMOND, Directeurs ERAI