11ème Forum Eurafric, à Lyon, spécial « énergie solaire »
Organisé par ADEA (Agence de Développement des Entreprises en Afrique)e et fruit d’un partenariat avec la Région Rhône- Alpes, le Grand Lyon et la Ville de Lyon, le Forum Eurafric réunit tous les ans à Lyon décideurs politiques, experts, principaux bailleurs de fonds internationaux, entreprises sur des questions relatives à la promotion du partenariat PME/PMI Europe/Afrique.
L’édition 2011 réunira en Rhône-Alpes au Palais des congrès de la Cité internationale, experts et principaux bailleurs de fonds internationaux, décideurs politiques et économiques, ainsi que plusieurs entreprises européennes autour de la problématique de l’Eau et de l’Energie, secteurs jugés prioritaires en Afrique et répondant aux Objectifs du Millénaire (OMD) des Nations Unies : réduire de moitié d’ici 2015 la proportion d’individus n’ayant pas accès à l’eau potable.
L’objectif des Rencontres de Partenariat avec l’Afrique est, d’une part, de promouvoir le partenariat entre l’Union Européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’Eau et l’Energie, et d’autre part, d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.
Le Forum vise à réunir au même endroit pendant trois jours, ministres africains, principaux bailleurs de fonds et entreprises européennes et africaines spécialisées afin de faire le point sur les projets d’investissements dans les secteurs de l’Eau et de l’Energie en Afrique, d’étudier les financements internationaux et les possibilités de partenariats et de transferts de technologies.
De part son concept et la qualité des intervenants, le Forum de Lyon est devenu le rendez-vous des PME/PMI. Il s’adresse aux PME & PMI européennes et africaines spécialisées dans la fabrication d’équipement et la sous-traitance industrielle, aux grandes entreprises publiques et privées ainsi qu’aux décideurs politiques, aux institutions et partenaires financiers, aux associations professionnelles et aux organismes de promotion des investissements.
Financements, Transferts de technologies et Partenariat PME/PMI seront les thèmes majeurs de ces trois journées de rencontres qui réuniront plus de 900 participants de 20 pays d’Europe et d’Afrique.
Pour cette édition « spécial solaire », ADEA organisera une conférence pôles de compétitivité et clusters Eau et Energie en Afrique’ au cours de laquelle sera présenté le projet Wecafrica-Agence de Promotion des Pôles de Compétitivité Eau et Energie en Afrique-, un concept unique dont l’objectif est d’améliorer la compétitivité en matière d’énergies renouvelables dans les pays d’Afrique à l’horizon 2015.
Sur la zone d’exposition, une partie sera particulièrement dédiée aux entreprises spécialisées dans l’énergie solaire.