25e édition du Mondial des Métiers du 1er au 4 décembre
La 25e édition du Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu du 1er au 4 décembre à Eurexpo-Lyon.
C’est le retour du mondial des métiers après l’annulation à 2 reprises suite à la crise sanitaire. Pour Auvergne-Rhône-Alpes Orientation qui organise désormais l’événement « il était essentiel de maintenir ce mondial ».
Avec l’objectif ambitieux d’1 million d’apprentis d’ici 2027 que la Région s’est fixée, ce mondial des métiers voit son importance monter d’un cran.
Ainsi l’État et la Région accompagnent financièrement cet évènement pour un total d’1,3 million d’euros.
Le mondial des métiers est l’occasion de réunir à la fois des jeunes élèves, des étudiants, des personnes en reconversion ou encore des demandeurs d’emplois.
700 métiers à découvrir
Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives, échanger avec des professionnels, des formateurs et des jeunes en formation, mais aussi participer à des conférences.
Ce sera environ 60 domaines professionnels qui seront représentés, pour un total de plus de 700 métiers à découvrir avec plus de 100 000 visiteurs attendus.
Notre rôle est de donner aux personnes les moyens de s’orienter
Explique Pierre BARRUEL directeur régional délégué (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)
Cet évènement se positionne comme un véritable atout pour construire son projet d’orientation scolaire ou professionnelle.
Aussi, pendant le salon, se déroulera des sélections et présélections régionales pour les fameux World Skills. Cette compétition des métiers est une expérience destinée à susciter des vocations, faire émerger des talents et promouvoir l’excellence des métiers représentés.
Cette année Le Mondial des Métiers accueille deux sélections régionales en horticulture et maintenance aéronautique, et une présélection en maintenance des matériels.