300 000 euros à la clef : concours de start-up, « Pulse Contest »
Organisé par Huawei et l’association lyonnaise « La Cuisine du Web », il s’agit du plus important concours privé en France dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications.
Huawei, l’entreprise d’origine chinoise qui a installé une représentation à Lyon et l’Association « La Cuisine du Web », une association d’entrepreneurs que lyon-entreprises a déjà évoquée annoncent l’ouverture du concours national « Le Pulse Contest ».
Avec une dotation totale de 300 000 euros, permettant aux lauréats de gagner jusqu’à 50 000 euros de prix sous forme de don, cette compétition se présente aujourd’hui comme le plus important concours privé de France dans le domaine IT et Télécom.
Ce partenariat entre Huawei et l’éco-système web Lyonnais s’est naturellement concrétisé après la visite d’une délégation d’entreprises lyonnaises menée par le sénateur-maire de Lyon au siège social de Huawei en Chine ainsi que par les liens académiques existants entre Huawei et l’INSA Lyon.
Il était ainsi devenu évident pour Huawei de lancer l’initiative Pulse Contest depuis Lyon, où l’entreprise dispose par ailleurs déjà d’un bureau sur Saint-Priest depuis 2010, et avec la Cuisine du Web, en tant qu’acteur majeur de l’écosystème IT lyonnais et en raison de son ADN « entrepreneur ».
A partir du 1er mars 2014, et jusqu’au 7 avril 2014, toutes les jeunes entreprises innovantes, startups et PME travaillant sur l’un des axes suivants pourront postuler sur le site www.pulsecontest.com :
-Big Data : Le Big data concerne en priorité la maîtrise, le stockage, l’analyse, et l’intelligence des données, qui seront clés pour faire fonctionner les organisations, optimiser les prises de décision et améliorer la prévisibilité. Les éditeurs de logiciels sont invités à postuler en priorité sur cet axe, pour proposer des innovations avec des expériences utilisateurs renouvelées, ou des capacités de décision nouvelles.
-Villes intelligentes: le concept de Ville intelligente rassemble l’ensemble des acteurs industriels, des acteurs publics et des citoyens autour d’un enjeu commun : le mieux vivre ensemble grâce aux nouvelles technologies. Les innovations présentées contribueront à renforcer la position de la France sur ce nouveau segment de marchés et intègreront la notion de bien ou solution exportable. Les projets présentés devront prendre en compte l’axe du développement durable.
-Objets connectés : en réussissant à connecter les objets de la vie quotidienne, un nouveau réseau est en train de naître faisant appel à encore plus de ressources télécom et informatiques (notamment grâce à la conjugaison du Cloud, du Big Data et des réseaux de nouvelles générations).
Les candidats seront appréciés sur leur inventivité et le design extérieur, ainsi que sur de nouvelles approches d’électronique et logiciel embarqué proposés.
Pour être éligible, l’entreprise candidate doit impérativement être basée en France, avoir entre 18 mois et 8 ans d’existence et avoir levé moins de 2 millions d’euros d’investissement (hors crowdfunding). La participation au concours est gratuite et limitée à une personne par entreprise.
Quarante candidats seront présélectionnés d’ici le 30 avril
Les quarante candidats présélectionnés à l’issue du 1er tour auront jusqu’au 30 avril 2014 pour transmettre un dossier complet. Vingt dossiers seront ensuite sélectionnés et devront présenter leur projet devant un jury, composé d’industriels de premier plan, de membres de l’écosystème numérique français, de chercheurs, experts et investisseurs lors d’une journée de présentation des projets qui se tiendra le 14 mai à l’INSA Lyon.
Le jury du « Pulse Contest » sélectionnera alors 9 lauréats (3 dans chaque catégorie), qui seront récompensés lors d’une cérémonie de Remise des prix prévue le 12 juin à Lyon.
Ce concours marque une volonté commune des organisateurs d’animer l’écosystème, et de contribuer au développement d’innovations dans des domaines d’avenir pour l’ensemble de l’industrie. Lancé depuis Lyon, il participe à la dynamique « French Tech » en associant deux partenaires privés autour d’un projet bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème IT, avec le soutien des pouvoirs publics locaux