A Chambéry : 1ères Rencontres professionnelles du bâtiment durable
Remettre l’habitat au coeur des projets : dès le 1er janvier 2013, les constructions françaises devront répondre à des performances thermiques très élevées. Elles devront être conformes, pour les bâtiments neufs, à la réglementation RT 2012, ce qui signifie une obligation d’étanchéité à l’air de l’enveloppe et une obligation de performance globale du bâtiment prouvée.
Une réglementation qui aura entre autres conséquences de rendre tous les acteurs de l’acte de bâtir solidaires, par rapport à l’obligation de résultat, de l’entrepreneur à l’industriel, en passant par l’architecte et le bureau d’étude.
En parallèle, la rénovation thermique du parc immobilier ancien constituera l’un des enjeux majeur de la décennie. Elle devra faire l’objet d’une attention toute particulière, il s’agit d’améliorer la performance énergétique sans dégrader la qualité de l’air intérieur et la qualité de vie des occupants.
Tout ceci explique l’organisation, les 8 et 9 novembre à Chambéry des premières Rencontres profesionnelles durables.
Près de quatre cents prescripteurs et décideurs, maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage publics et privés, sont attendus pendant deux jours au Centre de Congrès Le Manège à Chambéry, autour de conférences et ateliers thématiques sur des sujets aussi divers que l’isolation et le confort thermique, la qualité de l’air, la santé dans les lieux de vie, la question des responsabilités juridiques, etc.
Des retours d’expériences régionaux permettront d’illustrer de façon concrète ces sujets.
Les organisateurs comptent tout mettre en oeuvre pour favoriser les échanges entre professionnels, spécialistes et industriels, avec des séances de « rencontres express » pour faciliter les échanges et un cycle de conférences et de modules de formation de haut niveau permettant à chaque visiteur de mettre à jour ses connaissances.
Parmi les temps forts de ces deux journées : jeudi 8 à 9 h 45 : « Prendre en compte les questions de santé dans les bâtiments » ; ou encore, vendredi 9 à 14h30, une conférence plénière : « Habitat saint, financement sain ».
Ces premières rencontres professionnelles du bâtiment sont conjointement organisées par le magazine « Habitat Naturel », un bimestriel spécialisé dans l’éco-construction, la performance énergétique et les énergies renouvelables, « Eospace », réseau national d’acteurs du bâti éco-engagés : architectes, architectes d’intérieur, maîtres d’oeuvre, ingénieurs, formateurs, avocats, entreprises, etc. et le « Crédit Coopératif ».
-A Chambéry, jeudi 8 novembre (8 h 30-19 h 00) et vendredi 9 novembre : 8 h 30-17 h 00.